Salon international de l’agriculture de Paris -SIA 2020 : L’Office du Niger vend son potentiel

Date:

Le thème de cette édition du Salon international de l’agriculture (Sia Paris 2020) à savoir “l’agriculture vous tend les bras” est assez révélateur des difficultés auxquelles ce secteur est confronté. Ses acteurs ont de la peine à faire promouvoir leurs activités face au vent débout dressé par certaines couches de la société qui estiment que les agriculteurs sont des déprédateurs de la nature. Ainsi, ce thème : “l’agriculture vous tend les bras” est une invitation au dialogue autour de ce secteur qui nourrit le monde.

Le Salon de l’agriculture qui a ouvert ses portes, le samedi 22 février 2020, au parc des Expositions de Paris Porte de Versailles va regrouper pas moins de 633 000 visiteurs, un millier d’exposants et 37 950 professionnels qui viennent pour découvrir et faire découvrir le monde agricole. Comme à l’accoutumée, le Mali, une puissance agricole dans l’Afrique de l’Ouest, est fortement représenté avec comme chefs de file de la délégation, le ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar Haïdara, celui de l’Elevage et de la Pêche, Dr. Kané Rokia Maguiraga.

Au nombre des entreprises agricoles maliennes qui ont fait le déplacement pour cette édition du Sia figure l’Office du Niger qui dispose d’un espace idéal pour le Développement intégré. Il est représenté par le Directeur de l’Appui au Monde Rural, Bamoye Kéita, celui de l’Aménagement et de la Gestion du Foncier, Hamadoun Sidibé, du Délégué général des Exploitants Agricole, Abdoulaye Daou et du Chef Service Communication, Alassane Diarra.

Au cours de ce Salon, l’Office du Niger, comme d’habitude, fait une offensive de charme à travers la présentation de son potentiel agricole, de ses opportunités d’investissements. L’objectif visé est d’inviter les investisseurs à s’intéresser davantage au plus grand bassin agricole de la sous-région où il y a de la place pour toutes activités de développement (agriculture, l’élevage, la pisciculture, l’agroforesterie etc…)

Cette année, le secteur agricole montre de plus en plus, de nombreux signes de dynamisme à l’instar d’innovations en pointe, de développements grâce à la digitalisation d’un nombre croissant d’AOP (Appellation d’Origine Protégée) et d’IGP (Indication Géographique Protégée), de jeunes générations de mieux en mieux formées, d’offensives à l’export, ou encore d’un secteur bio performant. Dans ce contexte, selon les experts, il est important de retisser les liens, montrer l’agriculture telle qu’elle est, donner l’envie de rejoindre le secteur et surtout, de transmettre ce qui fait la force et l’identité du monde agricole français. C’est dans ce contexte que le Salon International de l’Agriculture a choisi, cette année, comme thème 2020 :”l’agriculture vous tend les bras“.

Pour le ministre malien de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar Haïdara, ce thème est assez révélateur et prend en compte les préoccupations de l’agriculture, de façon générale, au Mali. Car soutient-il : “Au Mali, nous avons d’énormes potentiels (en terre et en eau en plus du soleil) qui offrent des opportunités d’affaires et d’investissement avec des garanties solides dans des domaines divers et variés”.

Depuis sa création en 1963, le Salon international de l’agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole, devenant la référence en France mais aussi à l’étranger. Il est avant tout l’occasion de découvrir une agriculture dynamique, innovante et moderne.

Alassane Diarra

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...

Sortir du mirage minier au Mali : « éduquer pour se développer », par Abdramane Bathily

Depuis quelques mois, l’enthousiasme est palpable dans les cercles...

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...