Reportage-Législatures : La plateforme « SIGUIDA HERE » conteste les résultats du 1er tour en commune II du District de Bamako

Date:


C’est au cours d’un point de presse à Niarela en commune II du District de Bamako le mardi 7 avril 2020 que le collectif des associations de la commune II « SIGUIDA HERE » a contesté les résultats du 1er tour des élections législatives du 29 mars 2020. Ce point de presse était animé par Mamadou Niaré ; Souleymane Sidibé ; et Bakoroba Niaré, tous membres de la plateforme.
Pour les membres de la plateforme, l’objet de ce point de presse est de prendre en témoin en premier lieu la presse sous toutes ses formes ; la population de la commune Il en particulier et l’ensemble du peuple malien partout où il se trouve.
Il s’agit bien de mettre en cause le résultat du scrutin du 29 mars dernier émaillé d’énormes irrégularités de part et d’autre. Ils (conférenciers) reprochent à certains candidats l’acheminement des électeurs non-résidents de la commune Il venant de très loin et parfois en dehors de Bamako pour venir voter en commune II et l’achat de conscience en flagrant délit constaté dans tous les centres au vu et au su de tous sans aucune réaction de la part des forces de l’ordre ayant en charge la sécurité et le bon déroulement de l’événement.
L’insuffisance d’information fiable, la peur de la propagation de la pandémie du coronavirus ; la démoralisation de la population suite au comportement mal saint et l’éthique des politiques ont contribué malheureusement a donné à ce scrutin le plus faible taux jamais enregistré (10%) ont-ils ajouté. Selon eux ce taux est le plus faible lors d’une élection en République du Mali.
Si un élu au suffrage universel, qu’il soit communal, régional ou national est l’émanation de la majorité, ceux issus de ce scrutin sont loin d’être le cas parce qu’ils seront le choix d’une poignée d’électeurs, donc non représentatifs ont laissé entendre les conférenciers.
Pour ce faire, le collectif des associations de la plateforme « SIGIDA HERE » prend acte, et déplore ce résultat du 1er tour des législatives dans la commune II. Le collectif exige des mesures idoines pour remédier aux différentes irrégularités qui ont été déterminantes lors du 1er tour, faute de quoi, le collectif ne reconnaitra pas les résultats et les rejettera avec une plus grande fermeté.
IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: lancement de la 6ème Réunion Biennale de l’UEMOA à Lomé (30 juin 2025)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le lundi 30 juin 2025, Lomé a...

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...