Mali: 1ère édition de concours de transparence du programme de gouvernance locale redevable, la commune de Ouenkoro de Cheik Harouna Sanagaré, remporte le1er prix

Date:

La commune de Ouenkoro dans la région de Mopti a remporté le 1er prix un montant de 30 000 000 FCFA suite au concours de transparence du programme de gouvernance locale redevable (PGLR). Elle a été suivie par celle de la commune de Diallassagou et de Pélengana dans la région de Ségou. C’était à l’honneur une rencontre organisée à l’ex CRESS sise à Badalabougou.
Le vendredi 6 avril 2018, s’est déroulé à l’ex CRESS sise à Badalabougou la cérémonie de remise des 3 prix de trente mille FCFA à 3 communes d’intervention du concours de transparence du programme de gouvernance locale redevable (PGLR). C’est d’un programme de 6 ans financé à hauteur de 16.77 millions d’euro par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.
Les trois prix ont été remis par le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, le ministre des collectivités territoriales, et par la directrice mondialede l’organisation néerlandaise de développement-Mali (SNV)aux 3 maires des communes primées qui sont Ouenkoro, Pelengana, Diallassagou. C’était en présence de l’ambassadeur du royaume des pays Bas au Mali, ainsi que d’autres personnalités. Notifié

Les trois communes citées ci-dessus gagnent ainsi chacune un prix de 30 millions de FCFA à utiliser pour des investissements prévus en 2018dans leurs plans de développement social, économique et culturel (PDSEC), dont le montant total est environ 90 millions FCFA.

 
Il faut noter qu’en plus des trois communes gagnantes, une mention honorable est décernée à toutes les communes qui ont post des preuves de leur transparence et qui ont ainsi débuté l’utilisation de ce moyen innovant avec les populations de leurs communes.

 

 

Il s’agit des communes : Baye, Tominian, Bara Sara, Touna, Bla, SirifilaBoundy, Tene, Yangasso, Sony Aly Ber, Madiama et Siribal.

 

Aussi une mention d’encouragement est décernée aux communes qui se sont inscrites dans le système d’information mais qui n’avaient pas débuté le postage de document : Alafia, Kokry centre, Massala, Koubaye, Ttombouctou, Anderamboukne, Gounzoureye, Kolongo, Kalake, Kava, Kourani, Siadougou, Konobougou, San, Niono.
Jean de Matha Ouedrago, directeur Mali/Niger SNV a souligné que le programme de Gouvernance Locale Redevable s’inscrit dans un contexte de crise politique, sécuritaire, humanitaire et sociale qui occupe le devant de l’actualité du Mali depuis 2012.

 

 

L’ampleur des conséquences sociales, humaines et économiques sur les populations et les institutions du Pays selon lui interpelle une analyse de ses causes profondes et offre une opportunité de refondation du pays basée sur les aspirations des Jeunes et de leurs raisons de «vivre ensemble» dans un avenir apaisé et constructif.
Il a expliqué que ce programme est mis en œuvre par ICCO, Oxfam et SNV, dont la force de travail est démultipliée et enrichie par l’expertise et les expériences de 14 partenaires locaux de mise en œuvre (PMO) qui accompagnent 3960 jeunes leaders dont 50% de femmes pour la réalisation des plans d’action communaux des Jeunes leaders et l’atteinte des résultats recherchés et cela dans 180 communes.
L’objectif global du programme dixit le directeur de SNV, est la contribution au développement des services sociaux de base par l’amélioration de la gestion des affaires publiques locales, à travers la mise en marche d’un mouvement pérenne (une culture) de Jeunes citoyens et citoyennes actifs et engagés dans la gouvernance,par l’influence des citoyens et citoyennes sur les décisions locales, par le relèvement du niveau de redevabilité des autorités locales et des Organismes de Gestion des Services Publics dans la gestion des fonds. Il a ajouté que ce programme met progressivement en place un Système d’Information sur la Transparence (SIT) des élus et des responsables communaux coiffé d’un concours annuel de transparence doté de trois prix attractifs de trente millions de FCFA pour les Communes les plus transparentes de financer certaines interventions prévues dans leur Programme de Développement Social, Economique et Culturel (PDSEC).
M. Ouédragoa remerciél’Ambassade du Royaume des Pays-Bas pour son soutien inlassable au développement du Mali et particulièrement pour le financement de ce programme. Il a félicité grandement tous les membres du Jury du concours et l’équipe du programme pour le travail accompli et la réussite de ce processus.

 

 

Il a également saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des partenaires au développement du Mali à emboîter le pas à l’Ambassade des Pays-Bas au Mali afin de donner une plus grande envergure à ce concours sur la transparence au Mali.

Bechir Ben Haidara

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...