Covid-19: la CEDEAO dément le président malgache

Date:

Suite aux propos du président malgache Andry Rajoelina laissant supposer que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a commandé sa portion de son médicament miracle, le covid organics, l’organisation ouest africaine a apporté un démenti formel :«nous souhaitons indiquer que la CEDEAO et son institution spécialisée en matière de santé qu’est l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) se dissocient de cette affirmation, et informer le public que nous n’avons jamais commandé ledit médicament », peut-on lire dans un communiqué du mercredi dernier.

Le démenti avait été publié en réponse aux déclarations du président malgache : «à la demande de plusieurs chefs d‘état africains, c’est avec honneur que nous vous remettons les dons de Madagascar pour les 15 pays de la CEDEAO», déclarait Andry Rajoelina en remerciant la Guinée Bissau de s’être engagée à distribuer le produit dans toute la zone CEDEAO.

Tout en apportant un démenti formel à une telle commande, la CEDEAO a toutefois laissé la porte entrouverte: «nous souhaitons indiquer par ailleurs, que dans le cadre de son mandat qui est d’assurer la sauvegarde et l’amélioration de la santé des populations de la région, l’OOAS reste engagée vis-à-vis de la promotion des pratiques et des produits d’une Médecine traditionnelle rationnelle dans l’espace CEDEAO, et a travaillé de façon cohérente pendant des années, avec les États membres dans le cadre d’études scientifiques sur les médicaments à base de plantes dont l’efficacité est prouvée ». Reste à savoir si le terme “rationnel” utilisé dans le communiqué englobe le covid-organics.

Quant à l’Union Africaine, elle indique, en toute diplomatie, suivre la situation de près. Ainsi, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), organe de l’Union en charge des questions de santé, dit être en discussion avec Madagascar pour «examiner les données scientifiques recueillies jusqu’à présent sur la sûreté et l’efficacité des matières organiques pour le COVID-19 », rapporte un communiqué rendu public par l’UA ».

Le covid-organics est un médicament à base de plantes, de l’artemesia principalement, issus des travaux de l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA) présenté sous forme d’une tisane afin de combattre le nouveau coronavirus. selon le président malgache Andry Rajoleina qui explique que le produit a déjà des preuves dans son pays qui compte jusqu’ici 101 guérisons et zéro décès sur 151 cas.

Au 9 mai 2020, le bilan de cas d’infection au COVID-19 en Afrique de l’Ouest était de 16.602 cas confirmés, 352 morts et 4.768 guéris.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Notations souveraine: Moodys annonce des risques en faveur de la dette Sénégalaise

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'analyse de la situation budgétaire du Sénégal révèle...

Mines : le Mali envisage la vente d’une tonne d’or stockée sur le site minier pour  financer la reprise de la production de Loulou...

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'administrateur provisoire de la mine Loulo-Gounkoto,...

Togo: Ouverture des travaux de la deuxième édition de la Grande Rencontre des Compliance et Risk Officers

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce mardi 08 juillet 2025 s’est ouverte à...

Affaire des Equipements Militaires: Mamadou Camara, Ex-Ministre d’Ibrahim Boubacar Keita acquitté

(CROPISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'acquittement de Mahamadou Camara, dans le...