Tchad: après l’accord sur la dette avec Glencore, le FMI annonce la reprise de son programme de financement pour le pays

Date:

 

(Agence Ecofin) – Le Tchad pourra à nouveau bénéficier du programme de financement du Fonds monétaire international (FMI), a indiqué ce vendredi, un communiqué de l’institution de Bretton Woods, relayé par
Reuters .
Selon les informations révélées par le fonds, cette décision a été motivée par l’accord conclu entre l’Etat tchadien et un groupe de créanciers dont la société Glencore et 4 autres banques. Cet accord porte sur la restructuration de 1 milliard de dollar de dette de l’Etat tchadien envers ces entreprises.
Ledit accord prolonge l’échéance de la dette et offre une période de grâce d’environ deux ans au gouvernement tchadien, pour le paiement d’une dette qui a absorbé la majeure partie des bénéfices pétroliers du Tchad.
Dans le cadre de la reprise de son programme de financement, le FMI a donc annoncé qu’il débloquerait 51 millions $, après les 48 millions débloqués l’année passée.
Rappelons que le pays qui a amorcé récemment la mise en place d’une quatrième République, est prévu pour enregistrer une croissance de 3,5% cette année, selon les chiffres du FMI.
Moutiou Adjibi Nourou (stagiaire)

 

Source Agenceecofin.com

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...

Barrick Mining est désormais coté « B » à la Bourse de New York

(CROISSANCE AFRIQUE)-Barrick Mining Corporation (NYSE : B) (TSX :...

Mali: pourquoi la suspension des partis politiques est une décision salutaire?

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’heure où le Mali mène une bataille...