La Chine réfute les accusations de Pompeo sur la pandémie de COVID-19 Partager

Date:

La Chine a réfuté jeudi les remarques du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo qui a déclaré que la Chine n’avait pas dit au monde la vérité sur le COVID-19, affirmant que ces remarques avaient une fois de plus exposé la nature de Pompeo qui est de mentir et de tricher.

Lors d’un point de presse jeudi dernier, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a indiqué :

« Depuis un certain temps, Pompeo ne cesse de concocter de fausses informations visant à ternir l’image de Chine et à semer la discorde entre elle et d’autres pays. Ses agissements ont exhaustivement exposé sa mentalité enracinée de la guerre froide et son préjugé idéologique ».

« Parlant de la crédibilité, les Etats-Unis, sous le slogan de ‘L’Amérique d’abord’, avaient à plusieurs reprises abandonné leurs propres engagements et obligations internationaux, se retiraient fréquemment des traités et des organisations internationales, et étaient devenus le plus grand fauteur de troubles ces dernières années », a déclaré Zhao Lijian,

« S’agissant des faits, je voudrais demander si le gouvernement américain pourrait dire la vérité et donner des explications au peuple américain et à la communauté internationale sur les questions telles que le bio-laboratoire de Fort Detrick, et EVALI et ses laboratoires biologiques dans le monde entier », a-t-il poursuivi.

« En ce qui concerne la responsabilité, le nombre confirmé de cas de COVID-19 aux Etats-Unis a dépassé les 3 millions, avec plus de 130 000 décès, et le gouvernement américain en porte la responsabilité absolue », a déclaré le porte-parole.

« Dans toutes ces circonstances, je ne peux pas comprendre pourquoi des gens comme Pompeo parlent encore sans vergogne de crédibilité, de faits, et de responsabilité », a déclaré M. Zhao, ajoutant que la Chine a exhorté les Etats-Unis à écouter les voix de l’opposition forte à son retrait fréquent des traités et des organisations.

« Dès le déclenchement de l’épidémie de COVID-19, la Chine a informé rapidement l’Organisation mondiale de la santé. Le calendrier annoncé par les deux parties énumère clairement les faits pertinents, et peut être vérifié par l’un et l’autre », a déclaré M. Zhao, soulignant que la fabrication de faits et le rejet du blâme ne peuvent pas cacher les erreurs du gouvernement américain dans la gestion de la pandémie.

« Cela ne fera que permettre au monde de se rendre compte de l’hypocrisie, de l’arrogance et de l’ignorance de certaines personnes aux Etats-Unis », a-t-il souligné.

(Source : Xinhua)

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’armée decime une colonne des groupes terroristes sur l’axe Kolondieba -Kadiana

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les observations aériennes ont permis de...

Mali: le Général Assimi Goïta a inauguré la deuxième Mine de Lithium de Bougouni

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un événement d'une grande importance...

Au Nigeria, l’État négocie 567 milliards de FCFA de prêt auprès de la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le gouvernement, faisant face à des...

Air Burkina réceptionne un nouvel avion de type Embraer 190

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le jeudi 30 octobre 2025, un événement marquant...