– La République du Congo a accueilli le dimanche 29 avril, le premier Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement sur la Commission climat et le Fonds bleu du bassin du Congo.
Ce sommet qui a réuni onze chefs d’Etats africains, vise entre autres à mobiliser des financements pour le Fonds bleu du bassin du Congo. Sa mise en œuvre vise à protéger les 220 millions d’hectares d’un bassin considéré comme le deuxième poumon écologique de la planète.
Les projets du Fonds bleu devrait consister entre autres, en l’amélioration des voies navigables, la construction des petits barrages hydroélectriques, le renforcement des systèmes d’irrigation ou encore le développement de la pêche. A long terme, il devrait donc permettre aux économies de la région de passer d’une économie liée à l’exploitation des forêts, à une économie basée sur les ressources issues de la gestion des eaux et fleuves.
Notons que ce sommet intervient près d’un an et demi après la COP22 à Marrakech, au cours de laquelle avait été annoncée la signature de l’accord portant création du Fonds bleu pour le bassin du Congo.
Moutiou Adjibi Nourou (stagiaire)
Mail: croissanceafrik@gmail.com