Buhari prépare le Nigéria à une longue période de prix bas du pétrole

Date:

Confronté à une conjoncture pétrolière morose depuis le début de l’année, le Nigéria compte s’y adapter. C’est le président Buhari qui l’a annoncé le vendredi 28 aout 2020. Il a ajouté que le gouvernement travaillera résolument pour la diversification économique.

Le président nigérian Muhammadu Buhari (photo) a annoncé vendredi 28 aout 2020 que son pays s’apprête à faire face à une longue période de faiblesse des prix du pétrole. Par conséquent, le pays va s’atteler à diversifier ses activités en s’éloignant du pétrole, dont il est fortement dépendant pour ses revenus en devises, a ajouté le dirigeant.

Les prix du pétrole sont très faibles depuis le début de l’année à cause des facteurs combinés de la pandémie du coronavirus qui a affecté la demande et d’une forte accumulation des stocks mondiaux. Le premier producteur du continent a, depuis, assisté à une réduction importante de ses recettes publiques et se dirige inexorablement vers une nouvelle récession économique. Selon la Banque mondiale, cette récession sera la plus grave depuis 40 ans.

Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que le géant africain se résout à diversifier son économie après une déroute du marché pétrolier. Les programmes de diversification de l’économie passent ensuite aux oubliettes, une fois le marché stabilisé.

Pour que le Nigéria équilibre son budget, le prix du brut devrait être de 133 dollars alors qu’il est en moyenne autour de 40 dollars actuellement.

Olivier de Souza

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

« Tribune »: le Franc CFA-stabilité monétaire ou frein au développement ?

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques Mondiale: « la téléphonie mobile booste l’épargne dans les économies en développement »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le rapport Global Findex 2025 (a) publié par le...