Nigeria: Quand le naira gagne de la valeur sur le marché parallèle des devises

Date:

1 Naira égal : 1,45 Franc CFA

La monnaie nigériane (le naira) a repris des couleurs sur le marché parallèle des devises. Elle se négocie à 420 nairas/$ ce jeudi 3 septembre 2020 contre 455 nairas/$ le 31 août, apprend-on d’Abokifx, un des principaux sites internet nigérians sur les taux de change au niveau du marché parallèle.

Plusieurs sources révèlent que ce changement survient alors que la Banque centrale du pays a injecté la veille, 50 millions de dollars sur le guichet de l’import/export afin de tester l’appétit du marché.

Par ailleurs, le taux de change sur le canal officiel s’est légèrement déprécié. Les analystes nigérians pensent que le regain du naira sur le marché parallèle local résulte des circonstances internes au Nigeria. une surprise qui ne dit pas son nom…

Pourtant, d’aucuns expliquent que la Banque centrale s’apprête à desserrer l’étau sur les sorties de devises. Il est prévu dès le 7 septembre 2020 que les bureaux de change soient de nouveau approvisionnés.

A mois que les opérateurs économiques préfèrent très souvent aller sur le marché officiel de change qui est plus sécurisé et plus liquide en temps normal. Mais la baisse des prix du pétrole, principale source des devises du Nigeria, et la fuite des capitaux investis par les étrangers ont porté un coup aux réserves de change du pays. Cela a poussé la Banque centrale à se montrer rigoureuse sur le contrôle de change.

Pour sa part l’agenceecofin explique que « Cette évolution des choses sera accueillie positivement par les personnes qui ont recours au marché parallèle de change pour obtenir des dollars. Ils pourront réaliser des bénéfices. Mais pour les spéculateurs qui ont gagné beaucoup d’argent en pariant sur un dollar élevé et un naira dévalué, cela risque de devenir la fin des bonnes affaires« , a-t-elle expliqué.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...