L’association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali a procédé au lancement officiel de la 8 ème journée des banques et établissements financiers. Cette rencontre a pour thème : « la cyber criminalité : menance du 21 ème siècle pour les banques » lorqu’on sait que la base de la relation entre un client et sa banque , est la confiance que le premier (le client) porte à la seconde (la banque). C’était ce vendredi 11 mai 2018.
Selon la présidente de l’APBEF Mme SIDIBE Coumba SIDIBE « les Banques sont u’e cible de choix pour les hackers » dit elle. Pour elle, ce thème n’est donc guèrre fortuit et nous ne doutons point que la conférence du 12 mai contribuera à offrir, comme à l’accoutumée….. a t-elle affirmé.
Pour sa part, le secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances ,Mme SIDIBE Zamilatou CISSE » cette journée des banques et établissements est une opportunité pour tous les acteurs du développement économique à savoir les étudiants, les opérateurs économiques et autres acteurs qui évoluent dans le secteur financier de faire une immersion dans le monde des banques et finnciers » à affirmé la représentante du ministre de l’économie et des finances .
Au cours de son intervention la présidente de l’APBEF à laisser entendre qu’à travers les gammes de produits et services bancaires qui seront exposées pendant Le deux jours annoncés, l’objectif des banques est de respecter encore et toujours l’esprit de cet événement qui est, notamment,: de promouvoir et vulgariser les produits et services bancaires ,informer, sensibiliser et participer à l’éducation financière des populations, bancarisation l’économie et participer à l’inclusion financière, » à laissé entendre la présidente SIDIBE.
Par rapport aux themes choisis la directrice de la Bank panafricaine non moins présidente de l’association professionnelle des banques explique « que le 21 ème siècle voit la consécration des technologies numériques comme la fin du moyen-âge en occident à vu celle de l’imprimerie. L’ère numérique ignore désormais toutes les frontières Elle permet l’accès à la culture et à la connaissance, favorisée les échanges entre les personnes. Elle rend possible la constitution d’une économie en ligne et rapproche le citoyen de son administration. Les technologies numériques sont porteuse d’innovation et de croissance, en même temps qu’elle peuvent aider o accélérer de développement des pays émergent » dixit.
Daouda Bakary KONE Journaliste économique ,fondateur et directeur de la publication du site d’information économique croissanceafrique.com.
Mail: croissanceafrik@gmail.com