FEJIP2018: Seydou Bocar Traore, un paneliste qui a mérité son siège .

Date:

 

C’est au cours du lancement du forum de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des jeunes de l’espace UEMOA que la directrice du groupe Coris Bank Mali s’est faite représentée par cet eminant paneliste et technocrate hors du commun. Employé de la coris Bank international Mali, Seydou Bocar Traore a su convaincre un grand public hier soir à l’hôtel Kimpesky de Bamako.

 

Le thème portait sur l’approche du BIT, des politiques et des structures d’accompagnement sur l’Entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes. Tel a été une occasion pour les panelistes d’éclairer l’assemblée sur des grandes opportunités portant sur les structures d’accompagnements sur l’entrepreneuriats et l’insertion professionnelle des jeunes.

 

 

Dans son intervention Seydou Bocar Traore non moin représentants de la présidente du Club des Dirigeants des Banques et Établissements de Crédit d’Afrique, Mme Sidibé Aissata KON – DG de Coris Bank Mali, n’a pas manqué   de mettre l’accent sur l’arriver récente de la finance islamique au Mali.

 

 

 

Paneliste, de  qualité et  Représentant de son chef,  son  intervention a été axée sur les outils développés par Coris Bank Mali pour faciliter l’accès des PME aux financements. Il s’agit des possibilités axées sur l’innovation de la finance islamique (le cas du CBI BARAKA).  Seydou Bocar Traore a été catégorique dans ses interventions car il n’a pas manqué d’expliquer les grandes opportunités de la finance islamique  que sont :  Wadi’a, l’IJARA, Mourabaha et Moudharaba dont fera une brêve tour sur différents produits que compte la finance Islamique.

Pour sa part WADI’A   est un contrat par le quel la banque accepte les fonds du client,  pendant une période non spécifiée, avec la permission d’employer ces fonds pour différentes activités conformes aux principes de la finance islamique avec obligation  de restitution à sa demande.

 

2- En ce qui concerne l’IJARA , c’est un contrat de location avec acquisition,  La banque loue un bien pour une période déterminée à un client. À terme,  le client peut choisir l’option d’acquérir le bien ou non. Il peut être assimilé au crédit bail classique.

 

3- Mourabaha, une opération de financement par laquelle la banque procéde , sur demande du client,  à l’acheteur final (le client avec paiement différé du prix de vente qui est composé du coût d’achat plus une marge bénéficiaire revenant à la banque.

 

4- Et en fin de compte,  Moudharaba,  c’est un type de particulier de partenariat où le client donne de l’argent à la banque pour l’inverstir. L’investissement provient du client qui est appelé « bailleurs de fonds  » tandis que la gestion  et le travail sont de la responsabilité exclusive de la Banque,  qui  est appelé « gestionnaire » Ce sont entre autres les 4 grandes opportunités à saisir sur la branche islamique CBI BARAKA dont Coris Bank Mali  suivre par la mise en place d’une agence, le CBI BARAKA.

 

C’est pourquoi au regard de ses interlocuteurs,  Seydou Bocar Traore semble bien convaincre le public selon un participants.  Ils n’ont pas manqué d’expliquer à notre micros que la nouvelle produit de la coris Bank (finance islamique)  est une  opportunité à saisir. Et sans quoi,   le Mali pourra mieux profiter de cette nouvelle arrivage de financement dans le paysage bancaire du Mali. Notons que la finance islamique est la meilleure solution de la croissance économique du Mali.

 

 

Daouda Bakary KONE Journaliste économique ,fondateur et directeur de la publication du site d’information économique croissanceafrique.com

 

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...

Gestion prudente de la dette au Cameroun: Un aperçu de janvier à mars 2024-(Dette)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Entre janvier et mars 2024, l'administration centrale camerounaise...

Le marché du blé en Égypte: Perspectives et dynamiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Égypte, en tant que principal producteur et consommateur...

Un trimestre prometteur malgré des défis : TotalEnergies en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- La major pétrolière française a clos le...