Le Gabon a produit 41 millions de barils soit (+3%) de pétrole au 1er semestre 2020.

Date:

Selon la note de conjoncture que vient de publier la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale, à fin juin 2020, la production nationale de pétrole brut au Gabon s’est appréciée de 3% par rapport à la même période en 2019, pour se situer à 5,6 millions de tonnes métriques (41,01 millions de barils), informe Le Nouveau Gabon.

« L’amélioration des rendements des champs matures et les bonnes performances du champ Simba expliquent cette embellie. A contrario, les exportations ont reculé de 6,4% à 5,15 millions de tonnes métriques, en raison de la baisse de la demande mondiale, en lien avec la pandémie du coronavirus et les mesures barrières prises par les gouvernements pour freiner sa propagation », explique la Direction générale de l’économie.

En ce qui concerne les destinations, l’Asie reste la principale destination du brut gabonais, avec 77% des exportations nationales.

Les prix moyens du brut ont atteint 39,72 dollars le baril pour le Brent et 37,28 dollars le baril pour le panier de bruts gabonais. Ces niveaux représentent des baisses respectives de 39,8% et 43,1% en glissement annuel.

Selon la Direction générale de l’économie, la chute des prix est liée au ralentissement de la demande mondiale, accentuée par la paralysie des transports.

Sylvain Andzongo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...