En Ethiopie, le Parlement vient d’approuver un prêt auprès de la Danske Bank. Les fonds serviront à la construction de la centrale éolienne d’Assela. L’infrastructure d’une capacité de 100 MW fournira de l’électricité à environ 3 millions de personnes.
Selon Karin Poulsen, l’ambassadrice du Danemark près l’Ethiopie « Je suis ravi que nous ayons développé ce projet au point d’entamer la phase de construction. L’accès à une énergie durable et fiable est crucial pour le développement de l’Ethiopie. Le Danemark est heureux d’avoir pu soutenir les ambitions de l’Ethiopie dans le développement d’une économie verte résiliente aux changements climatiques », a affirmé.
« Le coût de construction de la centrale s’élève à 146 millions d’euros qui ont été fournis en partie par la Danida Sustainable Infrastructure Finance (DSIF), l’agence de développement danoise, à travers une combinaison de subvention et de prêt. La contribution danoise s’élève à environ 95 millions d’euros et couvre entre autres la subvention, la garantie pour le prêt et les intérêts de ce dernier« , précise l’agenceecofin .
Notons que la centrale d’Assela sera construite par Siemens Gamesa Renewable Energy, à environ 150 km de la capitale à Iteya dans l’État d’Oromia.