Par Croisssanceafrique
Le parlement ghanéen a approuvé l’accord de 243,6 millions de dollars portant sur un crédit fournisseur accordé au Ghana par Dongfang Electric International Corporation, pour l’acquisition du matériel roulant pour le chemin de fer à écartement standard. Cette facilité de crédit s’étend sur une durée de 12 ans, assortie d’une période de grâce de 2 ans.
Selon le Dr Mark Assibey-Yeboah, président du Comité des finances du parlement, la portée du contrat, signé le 23 juin à Accra, avec le constructeur chinois comprend la fourniture de 9 locomotives diesel de 4500 CV (vitesse maximale de 160 km/h) pour passagers, 48 wagons de passagers, 15 locomotives diesel pour le fret, 330 wagons de fret et 11 locomotives diesel de manœuvre, rapporte Ghana News Agency.
Des médias locaux parlent « qu’il a indiqué que le contrat spécifiait également la création d’un atelier de maintenance avec du matériel à un endroit à déterminer par l’acheteur (Ghana) et la fourniture des services après-vente pour garantir un entretien régulier et approprié des trains pendant la période d’exploitation. Ceci en plus de la formation du personnel et du transfert de la technologie« , ont rapporté.
Notons que le « Ghana dispose d’environ 950 km de voies ferrées. Selon une évaluation menée en 2017, le secteur a besoin d’investissements évalués à environ 21 milliards de dollars pour la mise en œuvre du projet de plan directeur ferroviaire qui verra la construction de plus de 4000 kilomètres de chemin de fer à travers le pays », précise l’agenceecofin
Daouda Bakary KONE