Présidentielle2018: Modibo SIDIBE investi candidat des FARES ANKA WULI , est l’un des vrais connaisseurs de l’administration Malienne.

Date:

Le dimanche 13 mai 2018 le palais de la culture Amadou Hampaté Bah a servi de cadre pour la cérémonie solennelle d’investiture de Modibo SIDIBE candidat du nouveau pôle de la gauche républicaine et démocratique (NPP).  C’était en présence des militants et sympathisants du parti des FARES ANKA WULI venus de toutes régions du Mali et de la diaspora .

 

Fonctionnaire de la police nationale jusqu’à son départ volontaire à la retraite en 2001 dans la perspective de l’élection présidentielle d’avril 2012, Modibo SIDIBE est détenteur d’un diplôme de l’école nationale de police du Mali (1977), d’un brevet de parachutiste (1977), d’un brevet d’armes (1978), d’une maîtrise en droit public (1976), Perpignan en France,  d’un diplôme d’étude approfondie (DEA) , en science pénale et criminologie (19769) à  Aix-en-Provence) en France,  d’un DEA en théorie politique (1983) à  Reims en France)  d’un Doctorat en science pénale et criminologie (1983 à Aix-en-Provence)  et d’un certificat de droit des conflits arm(1985 à  San Remo en Italie).

 

A ces compatriotes il dira ceci  » je lance du haut de cette tribune un appel solennel à nous rassembler autour du seul credo qui vaille : celui de redresser le Mali et de réfnder la République sur la base des valeurs et principes de la démocratie « , a t-il dit .

 

 

Sur le plan Historique,  le candidat SIDIBE affirme que la transition porte sur le (Mali-horizon 30), pour offrir de véritables opportunités aux générations montantes , jeter les fondamentaux en matière institutionnelles,  sécuritaire,  infrastructurelle, éducative, scientifique,  technologique, et d’innovation  , affirme  t-il.

 

En ce qui concerne le plan institutionnel,  la transition porte sur la démographie et l’institutionnelle, vers un État fort, integre. Selon lui,  il ny aura pas de refondation institutionnelle sans refondation de notre système de défense,  de sécurité et de renseignement » explique t-il.  Avant d’aller loin il dit que la défense et la sécurité de la Nation seront le premier des ses devoirs.

 

 

Il mettra l’accent sur la transition sociale, sanitaire, éducative vers un Mali ou nos besoins fondamentaux d’hommes et de femmes du 21 ème siècle seront solidarité satisfaits.

 

Sur le plan économique,  il place transition économique non pas vers la simple autosuffisance alimentaire,  mais pour faire de notre Mali une puissance régionale dans le domaine où il a des atouts encore mal ou insuffisamment exploités etc…

 

C’est pourquoi partant  de ces constats on peut qualifier le candidat Modibo SIDIBE, l’un des vrais connaisseurs de l’administration Malienne. Vu son parcours intellectuel et administratif.

 

Daouda Bakary KONE

Mail: croissanceafrik@mail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...