En Afrique du Sud, l’exécutif continue de mettre en avant le bien-fondé de sa réforme foncière.

Date:

Par Croissanceafrique

En Afrique du Sud, le gouvernement multiplie les gestes d’apaisement envers les milieux d’affaires sur sa réforme foncière engagée depuis décembre 2017.

Cette politique vise à introduire dans la constitution, un amendement permettant à l’Etat de manière explicite d’exproprier sans compensation. Alors que les craintes liées à la démarche sont légion, Thoko Didiza, ministre de l’Agriculture indique que des efforts été entrepris pour expliquer la pertinence et le besoin d’une telle réforme.

«  Je pense que tout le monde veut être assuré que cela se passe conformément à la loi et de manière équitable. On ne peut pas dénier aux personnes le droit de faire appel devant les tribunaux pour l’arbitrage des différends à propos d’une compensation financière devant être versée même si cela arrive tardivement. C’est pour cela que nous avons des tribunaux », indique Mme Didiza.

« L’exécutif tiendra compte d’un « large éventail de paramètres » dans le processus de réforme et laissera la possibilité à la justice de légiférer sur d’éventuels cas de litige y compris les affaires portant sur le paiement d’une somme pour la compensation » selon nos confrères de l’Agenceecofin.

Notons que le gouvernement a publié durant ce mois une version révisée de la Loi sur l’expropriation en vigueur depuis 2008 et spécifie les types de propriétés pouvant être confisquées parmi lesquelles les terrains détenus à des fins spéculatives ou dont les propriétaires sont absents.  

Amadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Restauration de l’autorité parentale au Mali : Quel impact dans la cohésion sociale ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'autorité parentale, autrefois considérée comme une...

Mali : le Bilan à mi-parcours de l’Année de la culture

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le prestigieux Centre International de conférence...

Cameroun : l’État annonce un  prime de 1,7 milliard de FCFA en faveur des producteurs de Cacao 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, c’est avec anticipation que l’on attend...