Côte d’Ivoire : une centrale thermique de 300 milliards FCFA en projet

Date:

 
La Côte d’Ivoire est sur le point de finaliser les négociations en vue de la construction d’une nouvelle centrale thermique à gaz d’une capacité de 350 à 400 MW, révèle l’agence Bloomberg.
Le projet estimé à un coût de 300 milliards FCFA, soit environ 530 millions de dollars, est porté par le groupe industriel Eranove, via ses filiales locales, la CIE, la compagnie ivoirienne d’électricité, et CIPREL, le principal producteur indépendant d’électricité du pays.
Des sources évoquées par le confrère indiquent que la centrale est prévue pour être implantée à Jacqueville, une ville balnéaire à 60 km d’Abidjan au large de laquelle est exploité un important champ gazier offshore.
Le projet avait fait l’objet d’un protocole d’accord en septembre 2016 entre la Côte d’Ivoire et Eranove. Le groupe, selon l’accord initial, est chargé du financement, de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure qui devrait être lancé avant la fin de l’année.
La Côte d’Ivoire qui produit 2 200 MW d’électricité envisage passer à 4 000 MW d’ici 2020 pour répondre à une demande nationale qui croît de 10% chaque année. Une production qui est en partie exportée vers d’autres pays en l’Afrique de l’Ouest.

 

Daouda

Mail: croissanceafrik@mail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MADAGASCAR : SI L’INFORMATION SE CONFIRME, LA FRANCE AURA COMMIS UNE DOUBLE ERREUR

Si l’information faisant état de l’exfiltration du président malgache...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...