Financé à hauteur de 38 millions de franc CFA le festival sur la cohésion sociale et le vivre ensemble vise à freiner l’insécurité à travers les activités de sensibilisation et les conférences débats entre les forces de sécurité et de défense et la population civile, notamment la jeunesse.
C’est pourquoi, dans le cadre du maintien de la paix et de la cohésion sociale, les membres du groupe citoyenneté et droits humains (GCDM) ont animé une conférence de presse le samedi 05 décembre 2020 à la maison de la femme sise à Sabalibougou placée sous le thème: renforcer l’unité et promouvoir la culture de paix par la promotion de la diversité culturelle et le dialogue interculturel ».
Ladite conférence est présidée par M.Moussa Leo THIENTA, directeur du festival et de Mme Kadidiatou FOFANA, représentante du ministère de la réconciliation nationale. Il faut noter aussi la présence de M. Amdou Guindo, représentant de l’association « GINA-DOGON et plusieurs participants du groupe citoyenneté et droits humains.
L’objectif de cette rencontre est d’informer l’opinion publique nationale et internationale sur la tenue d’un grand festival qui aura lieu du 19 au 27 décembre 2020 au Mali ,notamment à Bamako et à Kati.
A travers ce festival les membres du groupe citoyenneté et droits humains mèneront plusieurs activités à savoir la caravane de sensibilisation qui doit quitter Bamako jusqu’à Kati deux fois, la formation de 200 jeunes sur le secourisme et sur la lutte contre la consommation des excitants. En outre, ils insèrent 50 jeunes sur les retombés du projet dans la vie socio-economique.
Par ailleurs, la culture est la source pour l’homme l’ énergie indispensable à toute action de transformation positive de son environnement. Ainsi ce festival fera appel à l’association « GINA-DOGON » l’association des peulhs, des Miniankas, des bozos, des sénoufos, Soninkés pour harmoniser la diversité culturelle et renforcer le vivre ensemble. Enfin depuis huit ans le groupe citoyenneté et droits humains évolue au nord et au centre dans le cadre de la paix et de la réconciliation.
Daniel Pierre Poudiougo