Par croissanceafrique
Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) et ses partenaires des acteurs de la société civile intervenant dans le domaine de la migration ont organisé un atelier de deux jours les 4 et 5 décembre 2020 à la Maison du Partenariat. Ces deux jours de travaux ont permis à ces acteurs de mettre en place « le réseau des acteurs de la société civile ». Cette initiative du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur est accompagnée par le Centre de Gestion et d’Information de la Migration (CIGEM), partenaire technique et financier. De façon globale, cette initiative vise à appuyer les initiatives de la diaspora malienne en matière de développement local et promouvoir l’investissement productif de la diaspora au Mali.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier de mise en place du réseau a été présidée par le ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène, en présence du président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Habib Sylla et plusieurs acteurs de la société civile.
Après deux jours de travaux les acteurs de la société civile, opérationnels travaillant sur la thématique migration et développement ont pu mettre en place un réseau. Après la création du réseau, ces acteurs ont tenu une assemblée constitutive qui leur a permis d’adopter la charte et le plan d’action 2021-2023 et un comité de pilotage du réseau.
S’agissant du bureau exécutif, il est composé de neuf postes repartis entre les différentes organisations qui composent le réseau. Et de façon très démocratique, la présidence est confiée au Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur.
A la cérémonie de clôture des travaux, Fousseyni Sogodogo, délégué général des maliens de l’extérieur, représentant le ministre des maliens de l’extérieur affirme que le département des maliens de l’extérieur est réconforté des résultats sortis de ces deux jours de travaux. Pour lui, le réseau mis en place est très salutaire car, il est un créneau qui va créer la cohésion entre les acteurs intervenant sur la thématique migratoire. Il permettra au gouvernement d’orienter ses actions dans le cadre de la prévention de la migration irrégulière.
IB KONE