Tchad: Le président Deby annonce la création d’un Conseil Présidentiel pour l’Amélioration du Climat des Affaires

Date:

Par croissanceafrique

L’information a été donnée par le président Idriss Deby Itno dans cette semaine. Il s’agit de la mise en place du Conseil Présidentiel pour l’Amélioration du Climat des Affaires au Tchad (CPACAT). Le conseil aura pour objectif: faire du Tchad, une destination attractive pour les investisseurs.

Le chef de l’Etat annonce que le Conseil est une instance supérieure placée sous la responsabilité directe du président de la République, chargé de veiller à l’amélioration du climat des affaires dans le pays.

Il sera un accélérateur de prise de décision permet de contribuer à la mobilisation de l’investissement privé pour la relance de l’économie, et plus spécifiquement, approuve le plan d’actions visant à l’amélioration de l’environnement des affaires.

Selon la Banque mondiale,  le nombre de personnes pauvres a augmenté de 4,7 millions en 2011 à environ 6,5 millions de Tchadiens en 2019, alors qu’en 2018, 42 % de la population vivaient en dessous du seuil national de pauvreté.  Certes, le boom pétrolier des années 2000 a vu son PIB par habitant augmenter de 497 dollars environ, à près de 823 dollars en 2017.

En 2018 et 2019 le taux de croissance du Tchad était successivement à 2,4 % et 3,2 %. C’est pourquoi, le Tchad risque malheureusement de replonger dans la récession à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19 qui pourrait entrainer une  contraction de l’économie projetée à 0,2 %  en 2020 par rapport au taux de croissance de 4,8 % prévu avant la pandémie.

Daoudsa Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ghana: le secteur minier génère 7,1 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le secteur minier a généré 7,1...

RDC: l’État va investir 318,6 milliards de FCFA dans la transformation de l’aéroport international de Kinshasa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En RDC, les autorités annoncé une enveloppe de...

Cameroun: la balance commerciale affiche un déficit 256,8 milliards FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, les données officielles estiment que...

Nigeria: le parlement autorise un emprunt extérieur 21,5 milliards de dollars pour revitaliser l’économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, l'État a approuvé un ambitieux plan...