Par croissanceafrique
Ce jeudi 07 Janvier 2021, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle a procédé à la cérémonie de lancement de la rentrée solennelle 2020/2021. En présence du premier ministre Moctar Ouane, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Mohamed Salia Touré a profité de l’occasion pour annoncer la mise en place de deux grands axes majeurs à savoir : l’initiation d’un axe d’urgence et un axe de réforme et de la refondation de la formation professionnelle au Mali. La rencontre a enregistré la présence plusieurs hautes personnalités dont l’ambassadeur de France et celui de la chine.
Dans son allocution le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Mohamed Salia Touré a affirmé que « mon département a fait le choix d’initier deux grands axes majeurs notamment, un axe d’urgence et un axe de réforme et de la refondation de la formation professionnelle », a-t- il annoncé, le ministre de l’emploi et dela formation professionnelle. Et d’ajouter que l’ouverture de ce centre de senou, de Markala, de Sikasso, de Sebenikoro, la construction d’autres centres dans les régions du nord et du centre, la labélisation des entreprises à fort impact économique, les états généraux de la formation professionnelle, la mobilisation des compétences de la diaspora sont des perspectives de son département dans les jours à venir. Elles se tiendront dans le cadre de la vision du gouvernement dirigé par le premier ministre de la transition Moctar Ouane.

Financé par la République populaire de chine à hauteur de plus de 7 milliards de F CFA, ce centre de formation est une infrastructure moderne qui accueillera désormais les enfants du Mali dans le cadre d’un développement harmonié et adapté au marché de l’emploi et de la formation professionnelle. Ce centre de formation professionnelle moderne bien équipé pour de nombreuses professions, offre une capacité actuelle et une potentialité dans le futur pour la formation des travailleurs.
Dans discours d’ouverture le premier ministre chef du gouvernement Moctar ouane affirmé que « c’est avec optimisme que j’ai visité le centre de formation professionnelle, après avoir présidé sa rentrée solennelle. Offrir une formation professionnelle de qualité à la jeunesse et la rendre compétitive sur le marché de l’emploi est un défi désormais à notre portée », dit-il.
A son tour, l’Ambassadeur de chine, Zhu Liying n’a pas caché sa satisfaction et se favorable à toutes les coopérations cautionnera entre les deux pays. A ce titre, il mettra l’accent sur la récente tournée du ministre des affaires étrangères en Afrique.
« Au moment où je vous parle, le ministre des affaires étrangères est en train de faire sa tournée en Afrique. Cela fait 31 ans consécutifs que la diplomatie chinoise ouvre le nouvel an par une grande visite en Afrique. Pour défendre la mondialisation, le multilatéralisme et les intérêts communs des pays en développement et combattre ensemble de multiples crises, la crise de la covid-19, notamment la chine et l’Afrique réaffirment de plus en plus leur solidarité indéfectibles et leur coopération à la fois traditionnelle et innovatrice », conclu Zhu Liying, Ambassadeur de chine au Mali.
Daouda Bakary Koné