Le Mali prépare, l’après fermeture de la mine d’or de Yatela

Date:

Par croissanceafrique

Au Mali, le  conseil des ministres du mercredi 6 janvier 2021,  le gouvernement de la République du Mali a adopté des projets de textes relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de gestion du Fonds de Réhabilitation et de Fermeture de la Mine d’Or de Yatela. Pour cela, le gouvernement a annoncé la fermeture prochaine de la mine d’or de Yatela.

Cette fermeture de la mine d’Or de Yatela, Yatela-SA, intervient  suite au retrait, pour des « raisons internes, de l’un de ses principaux actionnaires, la société SADEX, et  la société a élaboré pour l’occasion, un plan de réhabilitation et de fermeture de la mine d’Or de Yatela, qui prévoit également, le financement de projets sociaux et communautaires au bénéfice des populations détecte localité », rapporte le communiqué du conseil des ministres.

Par ailleurs, la mine d’or de Yatela est détenue par l’IAMGOLD à 40 %, AngloGold Ashanti à 40 %, et le gouvernement du Mali à 20 %, la mine d’or de Yatela vient fermer leur porte au Mali. Il s’agit d’une société minière qui a contribué à l’économie Nationale et locale à hauteur de 383 milliards 445 millions de F CFA à la date du 31 décembre 2018.

Le gouvernement, suite à l’adoption de ces projets de textes ouvre, notamment   dans les écritures du Trésor public, un compte d’affectation spéciale pour recevoir les fonds destinés à ces activités de réhabilitation et de fermeture de la mine d’Or de Yatela.

Un fonds qui servira aussi, selon le communiqué du conseil des ministres,  au  financement des projets sociaux et communautaires au bénéfice  des populations locales du site minier de Yatela S.A. Pour rappel, la mine d’or de Yatéla est située à 25 kilomètres au nord de la mine d’or Sadiola, dans le sud-ouest du Mali, près de la frontière entre le Sénégalaise, à environ 50 kilomètres au sud-sud-ouest de la région Kayes.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: 47,4 milliards de FCFA d’investissement global destinés à soutenir la volonté politique d’ériger l’agriculture

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités ont annoncé investissement global...

Mali: la Diaspora a contribué un équivalent de 1,24 milliards de dollars dans l’économie en 2023

(CROPISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les données officielles estiment que ...

A Bamako, le président Goïta invite la Diaspora à soutenir « l’essor économique » Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, e Président de la Transition,...