Par croissanceafrique
Au Mali, le conseil des ministres du mercredi 6 janvier 2021, le gouvernement de la République du Mali a adopté des projets de textes relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de gestion du Fonds de Réhabilitation et de Fermeture de la Mine d’Or de Yatela. Pour cela, le gouvernement a annoncé la fermeture prochaine de la mine d’or de Yatela.
Cette fermeture de la mine d’Or de Yatela, Yatela-SA, intervient suite au retrait, pour des « raisons internes, de l’un de ses principaux actionnaires, la société SADEX, et la société a élaboré pour l’occasion, un plan de réhabilitation et de fermeture de la mine d’Or de Yatela, qui prévoit également, le financement de projets sociaux et communautaires au bénéfice des populations détecte localité », rapporte le communiqué du conseil des ministres.
Par ailleurs, la mine d’or de Yatela est détenue par l’IAMGOLD à 40 %, AngloGold Ashanti à 40 %, et le gouvernement du Mali à 20 %, la mine d’or de Yatela vient fermer leur porte au Mali. Il s’agit d’une société minière qui a contribué à l’économie Nationale et locale à hauteur de 383 milliards 445 millions de F CFA à la date du 31 décembre 2018.
Le gouvernement, suite à l’adoption de ces projets de textes ouvre, notamment dans les écritures du Trésor public, un compte d’affectation spéciale pour recevoir les fonds destinés à ces activités de réhabilitation et de fermeture de la mine d’Or de Yatela.
Un fonds qui servira aussi, selon le communiqué du conseil des ministres, au financement des projets sociaux et communautaires au bénéfice des populations locales du site minier de Yatela S.A. Pour rappel, la mine d’or de Yatéla est située à 25 kilomètres au nord de la mine d’or Sadiola, dans le sud-ouest du Mali, près de la frontière entre le Sénégalaise, à environ 50 kilomètres au sud-sud-ouest de la région Kayes.
Daouda Bakary Koné