Au Togo, le Groupe de suivi et de soutien à la Transition au Mali salue les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord de paix

Date:

Par croissanceafrique

Réuni ce lundi 8 mars à Lomé (Togo), le Groupe de suivi et de soutien à la Transition au Mali (GST-Mali) a salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord de paix, particulièrement l’adoption, le 18 décembre 2020, de la feuille de route actualisée pour la mise en œuvre de l’Accord et la tenue de la 5ème session ministérielle du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) le 11 février 2021 à Kidal.

Il s’agit de « l’expression d’une nouvelle dynamique de confiance entre les Parties maliennes signataires de l’Accord », selon un communiqué ayant sanctionné la rencontre présidée par Faure Gnassingbé, président du Togo.

 Selon le correspondant de Fianancialafrik sur place « Les participants ont également « rappelé l’importance de l’Accord de paix et exhorté les Parties signataires à tout mettre en œuvre durant la période de Transition pour obtenir des avancées significatives, et ont à cet égard salué les efforts consentis par l’Algérie, chef de fil de la Médiation Internationale », indique la même source.

En ce qui concerne le volet financement les participants se sont réjouis des contributions annoncées par des pays et organisations membres du Groupe, notamment le décaissement immédiat de plus de 57 millions de dollars US (plus de 31 milliards de FCFA) accordé par le Fonds Monétaire International (FMI) en appui aux réformes économiques prévues par le Gouvernement.

« Ils ont lancé un appel à l’ensemble de la Communauté internationale pour apporter au Mali l’appui technique et financier nécessaire à la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition et du Plan d’action du Gouvernement », indique le communiqué.

En rappel, le financement du FMI intervient au terme de la conclusion des 2ème et 3ème revues du programme économique et financier soutenu par une Facilité élargie de crédit (FEC) approuvé en août 2019 par le Conseil d’administration du Fonds. Il devra permettre de soutenir les efforts du gouvernement malien pour faire face aux besoins urgents, soutenir les dépenses sociales et la relance économique post-pandémique.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: vers la fin du multipartisme et la confirmation du Général Goïta à la tête du pays pour 5 ans renouvelable

(CROISSANCE AFRIQUE)-La salle de mille places du Centre international...

Niger: l’Etat obtient 26,429 milliards FCFA au niveau du marché financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la Direction Générale du Trésor et...

CRRH-UEMOA: lancement du premier Social Bond de 60 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Union...

Togo: le trésor public lève 22 milliards de FCFA sur le marché Financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Direction Général du Trésor et...