Par croissanceafrique
Au Niger, les importations ont enregistré une hausse de 7,5 % et les exportations une baisse de 1,3 % au titre de l’année 2019.
Dans les détails, la facture des exportations est passée de 668,2 milliards en 2018 à 659,7 milliards en 2019, soit une baisse de 1,3 %, principalement causée par la fermeture des frontières du Nigéria. S’agissant des importations, elles ont augmenté de 7,5 %, tirés par les achats des biens d’équipements et intermédiaires ainsi que ceux des produits alimentaires et de consommation courante.
Selon Maman Laouali Abdou Rafa, le solde global de la balance des paiements du pays se retrouve excédentaire de 317,9 milliards de FCFA, après quatre années de déficits successifs.
« Ce qui traduit une amélioration du compte financier beaucoup plus importante que la détérioration du déficit du solde des transactions courantes et de capital grâce notamment à la vigueur des investissements étrangers (constructions d’infrastructures). L’excédent des échanges financiers quant à lui se situe à 873,9 milliards en 2019« , rapporte le site Niameyetles2jours
Notons que le secrétaire général du ministère a indiqué que le caractère structurel de ce déficit et la faiblesse des exportations interpellent sur la nécessité de mettre en œuvre des mesures d’envergure destinées à améliorer sensiblement l’appareil productif du Niger afin de renforcer la compétitivité des entreprises orientées vers l’exportation.
Zangouna kone