En Côte d’Voire, l’Etat obtient une enveloppe symbolique de 19,5 millions USD pour lutter contre l’extrémisme violent

Date:

Par croissanceafrique

Selon l’Agence ecofin, la Côte d’Ivoire bénéficiera d’un financement de 19,5 millions $ des Etats-Unis pour lutter contre l’extrémisme violent. L’annonce a été faite par les autorités américaines dans un communiqué publié cette semaine.

Les fonds prévus pour être décaissés par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) serviront à renforcer la résilience des communautés contre l’extrémisme violent dans le nord du pays. S’inscrivant dans le cadre du projet « Resilience for Peace (R4P) », ils seront étalés sur cinq années en collaboration avec l’organisation Equal Access International (EAI).

« R4P va créer des opportunités d’autonomisation économique et civique, en se concentrant sur les jeunes et les femmes, grâce à des améliorations de la gestion des ressources naturelles, de la prestation et de la réactivité des services gouvernementaux. [Le projet, Ndlr] va éduquer les citoyens et lancer des réseaux de dialogue et des mairies pour cultiver la confiance de l’ensemble de la communauté », indique le communiqué.

Par ailleurs, ce financement s’inscrit dans un contexte de montée en puissance de la menace terroriste dans les pays du golfe de Guinée et plus précisément en Côte d’Ivoire. Ces dernières années, le pays a essuyé deux attaques terroristes ; l’une en 2016 ayant fait 19 morts à Grand-Bassam et l’autre à Kafolo, dans le nord du pays, l’année dernière, ayant tué une dizaine de policiers et militaires.

« Face à cette menace, la Côte d’Ivoire a mis en place certaines mesures sécuritaires en collaboration notamment avec ses partenaires. La création d’une académie de lutte antiterroriste cofinancée par la France a ainsi été annoncée en 2018« , rapporte l’agence ecofin.

Notons qu’en 2020, les forces armées ivoiriennes et burkinabè ont lancé l’opération antiterroriste « Comoé » qui a permis de neutraliser huit terroristes et d’arrêter une trentaine de suspects dans la zone frontière entre les deux pays.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cameroun:  le Trésor Public envisage de mobiliser 400 milliards de FCFA sur le marché des titres publics en  2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, dans un contexte économique en constante...

Au Nigeria, Dangote finalise un accord de 400 millions USD pour l’agrandissement de sa raffinerie

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, un développement significatif a été enregistré,...

Cameroun: le Trésor Public mobilise 415 milliards de FCFA à travers des titres d’obligations en eurobonds

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, un événement financier significatif s'est récemment...

Au Bénin, Amazone Airlines, une nouvelle compagnie aérienne nationale désormais opérationnelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Bénin, un pays vibrant et en pleine...