De hauts diplomates chinois et américains échangent des mots forts lors de la réunion d’Anchorage

Date:

Partager

01:42

En Alaska, de hauts responsables chinois et américains ont tenu leur première réunion depuis l’entrée en fonction de la nouvelle administration américaine en janvier. Les relations entre les deux plus grandes économies du monde sont à leur plus bas niveau depuis des décennies en raison de désaccords sur de nombreuses questions fondamentales.

Il y a l’espoir d’une réinitialisation des liens, mais la réunion d’ouverture a été marquée par des paroles fortes échangées par les deux parties. Les représentants de la Chine sont Yang Jiechi, membre du Bureau politique du PCC, et Wang Yi, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a ouvert son discours en affirmant que Beijing devait revenir à un système fondé sur des règles. Il a critiqué la Chine pour ce qu’il a appelé la « coercition économique » et pour avoir violé les normes internationales. 

Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que les États-Unis tentaient de supprimer les droits et les intérêts légitimes de la Chine au cours des dernières années. Les mesures prises par Washington ont entraîné de graves difficultés dans les liens bilatéraux et nui à la stabilité et au développement mondiaux. Dans son discours, Yang Jiechi, diplomate chinois de haut rang, a réfuté les accusations sans fondement des États-Unis sur la politique intérieure et étrangère de la Chine. Il a déclaré que ces remarques liminaires de Blinken étaient destinées à provoquer un conflit entre les deux nations. Yang a déclaré que les paroles du secrétaire d’État ne convenaient pas au protocole diplomatique. Il a dit que la Chine exerce une démocratie appropriée basée sur ses propres conditions et que la Chine a constamment promu des valeurs communes, y compris la paix, le développement, l’égalité, la justice et la liberté. Yang a appelé les deux parties à gérer leurs différends correctement et sur la base du respect mutuel et de la coopération. 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : les États membres ont mobilisé 173,25 milliards de FCFA entre le 14 et 18 juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Sur marché des titres publics de l'Union...

Mali: 24 milliards de FCFA d’investissement dans les secteurs de l’électricité et de l’eau 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités annoncent une enveloppe de...

Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel :  l’INSAH et ses partenaires en conclave à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'institut du Sahel ( INSAH )...

Mali: Ouverture des travaux des ateliers de l’Institut du Sahel (INSAH/CILSS) à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Institut du Sahel (INSAH), en collaboration...