Au Burkina Faso, les prix du carburant à la pompe connaîtront une hausse à partir du mardi 23 mars 2021.
Dans un communiqué signé à la date du 18 mars 2021, le ministre Burkinabé de l’industrie, du commerce, de l’artisanat et du Tourisme Harouna Kaboré informe les usagers qu’une hausse du prix du carburant à la pompe sera observée à partir du mardi 23 mars 2021 sur toute l’étendue du territoire Burkinabé.
Toutefois, le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat porte à la connaissance « des consommateurs, des marketers et des gérants de stations-services que conformément aux décisions du Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures (CIDPH) et pour compter de la date du 23 mars 2021», a-t- il précisé.
Par ailleurs, le Ministre invite les différents acteurs de la chaîne de distribution au strict respect des nouveaux prix. A cet effet, la Direction générale de la réglementation et du contrôle des prix, la Brigade mobile du contrôle économique et de la répression des fraudes et les Directions régionales en charge du commerce effectueront des opérations de contrôle inopinées et tout contrevenant à cette mesure sera sanctionné conformément à la réglementation en vigueur.
Notons que les prix des produits des hydrocarbures vendus à la pompe sur le territoire national vont connaître une augmentation de : 10 FCFA par litre pour le prix du Super 91, 10 FCFA par litre pour le prix du Gasoil, 10 FCFA par litre pour le prix du pétrole, et 500 FCFA sur la bouteille de Gaz butane de 12,5 kg.
Daouda Bakary Koné