Mali – Banque Mondiale: signature d’un accord de financement à hauteur de 140,70 millions USD

Date:

Par croissanceafrique

La République du Mali et la Banque Mondiale ont procédé ce mardi 23 mars 2021à la signature d’un  accord de financement du Projet dénommé Amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous (MIQRA) ». Il s’agit d’une enveloppe symbolique de 77 379 500 000 F CFA soit (140,70 millions de dollars Américain).

Cet accord qui vient d’être signé par Alousseni  Sanou, Ministre Malien de l’Economie et des Finances et Soukeyna Kane, Directrice des Opérations de la Banque mondiale au Mali contribuera à la mise en œuvre du Programme Décennal de Développement de l’Education phase II (PRODEC II) et des mesures de riposte du secteur de l’éducation à la pandémie du COVID-19.

« D’un montant de 140,70 millions de dollars américains, (environ 77 379 500 000de  FCFA) dont 100,70 millions en dons, l’objectif du MIQRA est d’améliorer les résultats d’apprentissage en début de primaire dans les zones ciblées ; de promouvoir l’accès des filles au premier et au second cycle de l’enseignement secondaire dans les zones mal desservies et d’améliorer la gouvernance du système éducatif », a déclaré Soukeyna Kane, Directrice des Opérations de la Banque mondiale au Mali.

A travers ses 5 composantes, le MIQRA compte atteindre les résultats tangibles au nombre desquels nous pouvons citer :  L’amélioration de la qualité de l’enseignement fondamental et secondaire en soutenant directement des programmes de formation innovants, l’expansion de l’expérience pilote de Mali Robots, un centre national de collaboration pour l’éducation robotique au Mali afin initier les jeunes à la robotique renforcer leurs capacités dans les STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, relever les défis critiques liés au faible taux d’inscription, de transition et de rétention des filles dans le second cycle du fondamental et le secondaire par une composante dédiée de 39 millions de USD,  faire face aux fermetures d’écoles dans les zones de conflit afin de renforcer la résilience du système éducatif grâce à des solutions innovantes notamment : le développement de contenu pédagogique numérique, la fourniture d’équipements, et la formation à distance des enseignants et des acteurs du secteur de l’éducation; et   Renforcer la capacité institutionnelle et les systèmes de suivi et d’évaluation basés sur la performance notamment la conception, de la spécification et de l’opérationnalisation des normes de qualité et cahier de charges régissant les lycées privés.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques Mondiale: « la téléphonie mobile booste l’épargne dans les économies en développement »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le rapport Global Findex 2025 (a) publié par le...

Mali: le volume des importations avoisine 858,2 milliards de FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les données officielles estiment que le...

Banques: la Société Générale Cameroun passe sous contrôle de l’État via un accord de cession de 58,08% du capital 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun , le gouvernement représenté par le...