OCDE: Laurence Boone nommée au poste de Chef économiste

Date:

Dans un communiqué, le Secrétaire général Angel Gurría a annoncé la nomination de Mme Laurence Boone au poste de Chef économiste de l’OCDE.
Laurence Boone, qui prendra ses fonctions fin juillet, remplace Catherine Mann, qui a occupé ce poste de 2014 à 2017.
«Laurence Boone apporte à l’OCDE, à un moment crucial, sa grande expérience et ses vastes compétences» a déclaré le Secrétaire général M. Gurría.
«À l’heure où les pays membres et partenaires de l’OCDE voient leurs économies se redresser après la crise, le moment est venu non seulement d’entretenir cette dynamique, mais aussi de rechercher des approches de la croissance qui soient à la fois nouvelles et inclusives. À la tête de l’équipe d’économistes de l’OCDE, elle jouera un rôle de premier plan dans les efforts que nous déployons pour reconstruire le système multilatéral et le faire entrer dans une ère nouvelle».
En sa qualité de Chef économiste, Mme Boone dirigera les travaux du Département des affaires économiques et supervisera la contribution de celui-ci à l’initiative sur les Nouvelles approches face aux défis économiques (NAEC) et à l’Initiative pour la croissance inclusive (IG).
Elle représentera l’OCDE pour les questions économiques et participera aux côtés du Secrétaire général aux réunions du Comité monétaire et financier international ainsi qu’aux réunions du G7 et du G20.
Le Département des affaires économiques regroupe plus de 182 personnes qui participent à la production des Perspectives économiques de l’OCDE, de plus de 50 Études économiques par pays, du rapport Objectif croissance qui compare en les étalonnant les réformes structurelles menées dans les pays membres et partenaires de l’OCDE, ainsi que d’un large éventail d’analyses et de recommandations pour l’action publique.
Laurence Boone veillera à ce que le Département des affaires économiques soit à la pointe de la réflexion économique et coordonnera les travaux de la Branche des études nationales et de la Branche des études de politique économique de façon à renforcer les synergies et la coopération avec l’ensemble de l’Organisation, notamment par le biais de contributions à des projets horizontaux.
Actuellement Chef économiste du Groupe Axa, directrice, au niveau mondial, du département Multi-Asset Client Solutions et Chef des études chez Axa, Laurence Boone a commencé sa carrière à Merrill Lynch Asset Management.
Elle a été chargée de recherche au Centre d’études prospectives et d’informations internationales, et économiste à l’OCDE de 1998 à 2004. Elle a aussi occupé d’autres postes, notamment ceux de Chef économiste de Barclays Capital France et de Directrice générale des Études économiques européennes à Bank of America Merrill Lynch.
De 2014 à 2016, Mme Boone a été Conseillère spéciale pour les affaires économiques et financières multilatérales et européennes et Sherpa du G20 auprès de la Présidence de la République française, chargée à ce titre des négociations avec le G20 au nom du Chef de l’État français et des relations avec les institutions de l’Union européenne (UE), le Fonds monétaire international (FMI) et les États membres.
Pathe TOURE
Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...