Par Croissanceafrique
En République démocratique du Congo (RDC), le port de Kalemie, situé sur la rive ouest du lac Tanganyika, au nord de la province du Katanga va faire sa mue.
Selon plusieurs médias locaux, le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et China Gezhouba international Engineering ont signé, le jeudi 1er avril à Kinshasa, un contrat de réhabilitation de 127 millions de dollars pour cette infrastructure datant de l’époque coloniale.
A sa prise de parole Patrice Kitebi, directeur général du FPI, « En réhabilitant de ce port, l’objectif est d’augmenter la capacité […] à l’exportation de 1 500 tonnes actuellement à 15 000 tonnes par an en facilitant l’accostage des barges et des navires de gros tonnage », a-t-il déclaré. Pour lui, ce port devrait booster les échanges économiques entre la RDC et l’Afrique de l’Est. Il va également jouer un rôle essentiel dans le désenclavement de provinces voisines comme le Maniema, le Grand Kasaï, le Nord et Sud-Kivu, le Haut-Lomami, le Lualaba et le Haut-Katanga
Par ailleurs, le marché comprend également la réhabilitation de l’annexe militaire du port et la construction d’un bâtiment administratif pour la direction provinciale du FPI Tanganyika.
Pour rappel, le port de Kalemie est une propriété de l’Etat congolais gérée par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), un centre d’attraction des différentes activités commerciales et d’approvisionnement des produits vivriers dans la région des Grands Lacs.
Daouda Bakary Koné