Par croissanceafrique
« Les prestations frauduleuses occupent une place importante dans le remboursement des factures. A l’état actuel de la mise en œuvre du régime d’assurance maladie obligatoire, il demeure difficile de savoir combien les cas de fraudes ont coûté au fonctionnement de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie ».
Ainsi s’exprime M. Abdou Alouseini TOURÉ, le Directeur Général Adjoint de la CANAM à l’ouverture, ce jeudi 08 juillet 2021, de l’atelier de sensibilisation des journalistes à la fraude à l’AMO. Il est organisé par le CCDP (Cadre de Concertation des Directeurs de Publication), dirigé pr Aboubacar Bani ZAN.
Pour M. TOURE, Il existe différentes formes de fraudes imputables à la multiplicité des acteurs qui interviennent dans la gestion de l’AMO, rendant ainsi la détection de celles-ci plus complexes.
Face à de tels constats, il est urgent de savoir les origines des fraudes et les moyens de les réduire, a-t-il dit.
Selon l’orateur, la CANAM constate divers cas de fraude notamment :
- La fraude à l’identité ;
- La fraude documentaire ;
- Les actes fictifs facturés par les prestataires ;
- La fraude aux cotisations.
Face à cette situation, des mesures de lutte contre la fraude ont été prises par la CANAM à travers le plan d’actions de lutte contre la fraude et la mise en place des organes de lutte contre cette pratique.
« Je suis convaincu que cette formation à travers l’exposé de l’Expert de la CANAM, va contribuer à informer davantage les journalistes, vous qui êtes des relais essentiels en vue d’une meilleure sensibilisation des acteurs ».
Il a félicité et remercié tous les participants pour leur dévouement et leur disponibilité à soutenir et accompagner la CANAM dans la lutte contre la fraude.
La CANAM, dira t-il, est disposée à accompagner la presse dans sa mission d’information et de sensibilisation.
Mme Fatoumata Zahara Haidara, Chef Service Juridique et Contentieux de l CANAM a fait un exposé relatif à la lutte contre la fraude.
Source; SERCOM/CANAM