Par Le journal Mali-Emergent
Malgré qu’on puisse déplorer le paysage politique malien, il reste toujours ce champ propice à l’étude politique tant il y a matière à analyser pour comprendre le comportement de ses acteurs politiques.
Depuis 2013, Boubou Cissé est devenu l’un de ces acteurs politiques maliens qui a su s’imposer.
Ministres depuis 2013 jusqu’à être deux fois Premier ministre sous le régime IBK, Boubou est devenu un présidentiable par la force des choses. Le syndrome des Premiers ministres est passé là. Boubou est tombé avec IBK. Dans un pays normal, on aurait assisté à une mort politique. Mais tel un chat, Boubou retombe sur ses pattes. Analysons ensemble son profil.
Boubou, l’héritier d’IBK…
On revoit encore l’image de Boubou avec un sourire fier presque moqueur lorsqu’il a été conduit avec IBK par les militaires. La légende raconte qu’il a voulu suivre son « père » de son propre gré.
IBK est très paternel. Lorsqu’il t’adoube, il te prend sous ses ailes avec toutes les conséquences tant que le filleule ne devie pas. C’est comme cela qu’IBK a fait de Boubou ministre depuis 2013 jusqu’à être son PM dans un environnement politique hostile (RPM canibaliste, Clan Karim Keita à la Brutus, Opposition avec poignard, Front social volcanique). Le jeune Boubou Cissé est parvenu à se maintenir en haut de l’affiche grâce à la protection d’IBK. C’était une relation pour le meilleur et pour le pire. Au plus dur de la contestation, Boubou n’a jamais laissé le vieux malgré le fait qu’il pouvait atténuer les souffrances d’IBK en jetant l’éponge. IBK est un loup politique qui a su se faire lui-même avec ses pions. IBK connaît la politique malienne et ses acteurs. Il a la rancune tenace. Il est tombé certes. Mais son héritage est-il dilapidé pour autant? Pas si sûr.
Boubou en devenant PM, a été placé inconsciemment dans le starting bloc pour remplacer IBK. Le vieux est un homme fier et rancunier. Sa chute doit être sanctionnée d’une manière ou d’une autre. Les ambitions de Boubou cadrent avec le vieux. La fin justifiera les moyens pour le duo. Pour Boubou, héritier d’IBK, comment accéder à Koulouba par le plus simple des moyens? Adhérer au RPM, c’est un suicide car Boubou sait qu’IBK déteste les RPMistes. Et que ce parti sans IBK mourra de sa belle mort. Donc le choix RPM est à écarter.
Créer un parti politique, c’est reprendre à zéro. C’est vrai que créer un parti politique plaiderait pour sa morale politique mais il s’en fout de cela. IBK même ne voudra pas cela même si ce parti aurait été d’obédience IBK. Donc on écarte cette probabilité. J’avoue que la solution retenue par Boubou entre dans le cadre d’une stratégie politique orchestrée à travers un réseau bien ficelé dont IBK ne serait pas étranger. Une sorte d’autorité morale. Ambitionner être le candidat d’un grand parti. Lequel ? ADEMA OU URD.
ADEMA est un parti avec une assise électorale. Ils ont toujours obéi à ce genre de calcul. Boubou a collaboré avec eux. Ils se connaissent. Le choix de ce parti allait être plus logique. Le réseau Boubou a sondé sans doute ce parti mais a su que ce parti aime être les demoiselles d’honneur qu’être la mariée. Donc pas l’ADEMA.
URD, quelle audace !
Ce parti est un parti d’élection avec une assise des plus stables. URD joue toujours les premiers rôles. Mais ils viennent de perdre leur champion aux élections. Soumaila Cissé, successeur naturel d’IBK est décédé. Paix à son âme. Donc URD est devenue comme la mariée la plus convoitable actuellement. Chacun veut avoir ses faveurs. En tout cas, tout prétendant doit avoir quelque chose que feu Soumi avaient: L’ARGENT. Il faut des milliards pour prétendre avoir URD. Boubou même avec des milliards avait-il des chances pour embrasser la mariée ? Celle qui a lutté avec ses camarades pour gâter le nom du père de Boubou en renversant leur sauce. Prétendre marier cette belle dame, c’est mettre sa dignité et son orgueil en berne pour atteindre le résultat final. Devenir candidat de l’URD, ce n’est pas un désaveu pour IBK, c’est même une reconnaissance pour le vieux. Vous m’aviez combattu, mon fils viendra vous gouverner avec votre bénédiction. Cela rappelle cette phrase qu’on attribue à IBK » nos fils étudient à l’extérieur et viendront vous gouverner ».
Boubou et son clan se lance à l’assaut donc de l’URD. Adhérer à l’URD est la seconde phase. La première phase c’était de rapprocher des ténors de l’URD pour vendre le produit Boubou et donner les garanties de la dot. Ces ténors ne sont pas si difficiles quand ils sentent l’odeur de la machine à fabriquer les billets. On se souvient qu’ils ont voté pour Timbiné. Les liens entre Boubou Cissé et l’URD ne sont pas aussi inexistants. La Famille de Boubou et l’URD une belle histoire. A suivre Forces et faiblesse de Boubou Cissé.
Niaga Diop, Membre du Bureau politique National du PACP