Inauguration du laboratoire de Huawei ICT Academy à l’Institut Supérieur d’Informatique (ISI) au Sénégal

Date:

Par croissanceafrique

L’inauguration du laboratoire de Huawei ICT Academy à l’Institut Supérieur d’Informatique (ISI) au Sénégal s’est tenue le 15 Juillet 2021. Cet événement a fait partie du partenariat entre Huawei et ISI depuis 2019 dans le cadre de Huawei ICT Competition et Huawei ICT Academy visant à former des jeunes talents en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) tout en démocratisant les compétences numériques.

Huawei organise des concours ICT internationaux annuels depuis 2015. Ce type de concours vise avant tout à accroître les connaissances en TIC des étudiants et à stimuler leur intérêt pour les capacités d’apprentissage autonome et d’innovation. Monsieur Abdou SAMBE, Président Directeur Général de l’ISI au Sénégal, a déclaré : « Je souhaiterais commencer par un merci général envers Huawei Sénégal et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. C’est un immense honneur pour nous tous et aussi pour moi personnellement de procéder à la cérémonie d’inauguration du laboratoire Huawei ICT Academy de l’institut Supérieur d’Informatique. »

A cette occasion, Monsieur Tao JI, Directeur des Relations Publiques de Huawei Sénégal, a rappelé l’engagement de Huawei Sénégal sur le territoire : « Le Groupe ISI est parmi les 7 académies ICT de Huawei au Sénégal. A ce jour, plus de 270 étudiants du groupe ISI sont enrôlés sur la plateforme dédiée aux cours et à l’examen de certification de Huawei. Lors de l’Edition 2020 du Concours ICT organisée par Huawei chaque année, 18 étudiants de l’ISI parmi 60 en Network ont reçu la certification Huawei.»

Dans le contexte mondial d’aujourd’hui, les TIC sont un moteur de développement socio-économique et il est important de former de jeunes talents pour dynamiser le secteur. Monsieur Babacar DIOP, Représentant des lauréats étudiants de l’ISI, également un des premiers lauréats de la première édition de Huawei ICT Competition au Sénégal, avait obtenu une bourse complète pour faire un doctorat à l’université des Sciences et des Technologies de Beijing. Il a notamment mis l’accent sur l’importance de l’enjeu de la formation : « Ce laboratoire, constitué d’équipements de dernière génération, va permettre aux étudiantes et étudiants du groupe ISI, d’être formés et préparés à utiliser et se familiariser avec ces derniers. »

Présent au Sénégal depuis 2005, Huawei est un acteur actif dans la formation des jeunes générations aux TIC comme l’illustre le programme Huawei ICT Academy et Huawei ICT Competition.  

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Réduction des budgets consacrés à des secteurs de l’Agriculture et l’Enseignement au Mali: une situation inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une tendance inquiétante semble se dessiner...

Esclavage, xénophobie et ingérences : le vrai visage de Nouakchott

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les relations entre le Mali et la Mauritanie...

ALGÉRIE ET MAURITANIE : la confédération de l’AES, victime de la complicité de l’Algérie et de la Mauritanie

(CROISSANCE AFRIQUE)-Tout est désormais clair : L’Algérie et la...

L’Algérie, le déstabilisateur du Mali et du Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les relations entre le Mali et l’Algérie...