Par croisanceafrique
Le parti fondé par feu Soumaïla CISSÉ a aujourd’hui le vent en poupe. Il montre son dynamisme, son existence sur l’échiquier politique national, et surtout il prouve sa résistance. Le regretté président l’avait prédit, en affirmant que l’URD a de vrais cadres, et qu’elle a les capacités pour survivre à son créateur.
Belle prémonition. Effectivement l’histoire est en train de lui donner raison, même si cela ne se voit pas immédiatement. Mais tout le monde peut constater qu’il n’y a pas encore de démissions des cadres, malgré les secousses. Au contraire, on peut y observer des adhésions.
Et on voit les organisations hebdomadaires des rentrées politiques dans les régions. Alors comme le dirait un certain Mamadou Hawa Gassama << BRAVO URD >>Donc cette affaire de candidature, parlons-y, même si nous savons que nous allons la dépasser elle aussi crânement. D’ailleurs nous constatons que Koulikoro Info s’y est intéressé dans son dernier numéro, à l’instar de beaucoup d’autres journaux de la place.
Tant mieux si l’URD fait travailler autant la presse malienne. Mais sur la merveilleuse UNE ci-dessous, le journal de la capitale du Méguétan, affiche ses candidats éventuels du parti. De braves hommes qui enrichissent tous déjà le parti URD. Et ils contribueront assurément plus. Surtout que chacun à des atouts qui pourraient être bénéfiques pour le groupe. Nous avons les deux disciples, le converti et le reconnaissant.
Les disciples du président Soumaïla CISSÉ sont : Dr Madou Diallo et Me Demba Traoré, deux cadres valables de la nouvelle génération politique du Mali. Ces deux couvraient les audiences importantes du président Soumaïla CISSÉ. Quand l’un défendait la vision du chef dans les réunions de l’internationale libérale, l’autre accomplissait les missions les plus secrètes à l’intérieur, et à l’extérieur.
Dr Madou Diallo a été évidemment le monsieur diplomatie du président. Me Demba a été sa plume, et beaucoup de discours qui ont compté, avaient la touche du jeune avocat, qui jouait aussi le rôle de conseiller juridique. Ces deux connaissaient le président politiquement, mais ils ont été aussi considérés comme des membres à part entière de sa famille.
Ils ont construit avec lui, ils ont souffert avec lui. Il les respectait, et eux avaient accepté de le faire briller au firmament politique du pays. Pour les élections à venir, ils savent que leur force sera leur union. Et comme ce sont des hommes intelligents, ils trouveront forcément les moyens pour se mettre ensemble afin de rehausser la mémoire du mentor commun, cela dans le seul souci de rehausser le Mali à travers sa vision.
Dr Boubou CISSÉ, le converti, c’est ainsi qu’il peut être appelé. Parce que le choix de l’URD, c’est à dire le camp de l’opposition au régime qu’il a loyalement servi jusqu’à la fin, devient ainsi le camp de la raison. Donc lui qui avait voulu faire signer un accord politique au chef de file de l’opposition qu’était Soumaïla, fait sa confession.
Le président Soumaila avait une grande considération en son endroit, il avait même demandé à sa cellule de communication de ne point l’écorché. Alors l’ancien PM doit aujourd’hui faire tout pour que le parti de cet homme formidable garde la sérénité, et la cohésion qui le caractérise. Pour cela il a besoin d’abord de se faire accepter par l’opinion nationale en son sein, par la manifestation d’une grande humilité, et aussi il a besoin de faire ses preuves politiques , lui qui vient de s’engager.
Être un grand commis de l’État sert, mais militer dans un parti est une autre expérience. Enfin le ministre Mamadou Igor, le reconnaissant, qui a adhéré le groupe politique URD pour magnifier l’acte de Soumaila CISSÉ en son égard, est un homme engagé et bien vivant. Il apportera énormément de vivacité et de jovialité au sein du peuple URD.
Il ne pourra jamais contribuer à détruire ce parti. Il prône l’entente. Alors il comprendra que la première pierre de l’entente est le respect de la hiérarchie, et bien sûr le renforcement de l’ordre établi. Il le sait d’autant plus que cet ordre l’a tellement bien servi qu’il est aujourd’hui reconnaissant.L’URD est un parti qui vibre.
Il peut servir à poser le socle politique de la nouvelle génération, et avec même la complicité des anciens. Mais cela sera possible si seulement cette génération acceptait de suivre les règles basée sur l’expérience, et sur le respect de l’ordre, une méthode élaborée par un fils du Mali, parmi les plus illustres. Alors là seulement on aurait su faire rentrer avec honneur le président Soumaïla CISSÉ dans l’histoire de notre pays.
Moussa Sey Diallo, URD