La Banque africaine de développement (BAD) a procédé, le 29 juillet 2021, au lancement d’une nouvelle garantie de transaction conçue pour fournir jusqu’à 100% de couverture pour le risque de non-paiement aux banques régionales et internationales.
Selon précise un communiqué de la banque Africaine de Développement (BAD), « Cette garantie couvrira une gamme d’instruments de financement du commerce, y compris les lettres de crédit confirmées, les prêts commerciaux, les engagements de remboursement irrévocables, les factures avalisées et les billets à ordre », précise-t-il, le document de l’institution financière de l’Afrique.
Il s’agit pour l’institution panafricaine de facilité les transactions commerciales initiées par les banques commerciales du continent. C’est aussi, un instrument qu’elle a approuvé depuis octobre 2020. La garantie palliera le déficit persistant du financement du commerce en Afrique.
« Nous sommes ravis de ce nouvel instrument, car il nous offre la possibilité d’utiliser notre forte capacité à supporter les risques, notée AAA, pour améliorer l’accès au financement du commerce et stimuler le commerce intra/extra-africain sur le continent. Les utilisateurs finaux ciblés seront les femmes entrepreneures, les entreprises respectueuses de l’environnement, les petites et moyennes entreprises (PME) et les sociétés locales, grâce à la facilitation des banques participantes locales. La priorité sera donnée aux États à faible revenu et en transition », a déclaré Stefan Nalletamby, directeur de la Banque pour le développement du secteur financier.
Ibrehima Koné