Il s’agit d’un Coup de tonnerre en Côte d’Ivoire car les observateurs attendaient avec impatience d’une journée où Laurent Gbagbo allait faire sa rentrée politique après 10 ans d’absence. Il a jugé nécessaire de « contourner la petite difficulté », autrement dit, Laurent Bgagbo a décidé le lundi 8 aout 2021 d’annoncer la création d’une nouvelle formation politique.
Tout à commencer après un long hommage aux militants du parti décédés, en présence de leurs familles et après des confidences aux allures de déballage sur son ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, que Laurent Ggagbo a annonça la création d’un nouveau parti politique. L’on se rendra compte que comprendra encore que Laurent Bgagbo ne cessera de surprendre plus d’un. La surprise est totale.
Gbagbo laisse le FPI à Pascal Affi N’Guessan
En effet, Gbagbo a justifié son option et « laisser le FPI à Affi N’Guessan », par la suite, il n’a pas hésité e lançant ceci : « Sur le chemin de la lutte, on rencontre souvent quelques écueils. Quand tu marches et que tu vois une pierre, tu ne te bats pas contre la pierre. Tu la contournes ou tu sautes. ». Le saviez-vous Laurent Gbagbo est un politique formé pour la politique. La politique a été toujours son métier et il l’a fait avec des grandes personnalités Africaines.
Laurent Gbagbo a tranché dans le vif ce lundi 8 aout 2021 dans le débat sur le contrôle de son ancien parti qu’il a cofondé en 1986, débat qui l’opposait à son successeur à la tête de ce parti, Pascal Affi N’Guessan, président du FPI et ex-Premier ministre. BGagbo est un dinosaure en politique ivoirienne. Il vient une foi de prouvé cela en face du monde entier.
Divorce consommé
Le divorce est maintenant prononcé entre les deux acolytes (…). Laurent Gbagbo, conscient de la fragilité juridique de sa position face à Affi N’Guessan, a jugé bon de « contourner la petite difficulté » (selon ses propres termes) qui l’empêchait de continuer son chemin, en annonçant la création (dans les prochaines semaines) d’un « nouvel instrument politique ».
Des dirigeants du FPI et Pascal Affi N’Guessan en question
La création de ce nouveau parti par l’ancien président ivoirien clarifie la situation, estime Issiaka Sangaré, le secrétaire général et porte-parole du FPI. Issiaka Sangaré dit ne pas craindre l’hémorragie de ses adhérents : « Déjà en 2019, d’aucuns avaient craint une hémorragie et celle-ci n’était intervenu. Les militants ont compris que l’environnement a évolué qu’il y a de nouvelles priorités et que le parti doit se projeter sur des lendemains qui permettent d’apporter des solutions réelles. Nous avons même bon espoir que beaucoup d’Ivoiriens vont nous retrouver. »
Tandis que pour Pascal Affi N’Guessan qui réagit sur son compte Facebook, Laurent Gbabgo « endosse de manière assumée devant nos compatriotes et devant l’histoire la responsabilité du schisme qui marque désormais l’épopée du FPI ». Alors quel sera le sort de Pascal Affi N’Guessan dans les jour à venir?
Daouda Bakary KONE