L’Agence Anadolis citant les données publiées par l’Association des exportateurs turcs, a annoncé que les exportations vers la Libye ont rapporté 1,325 milliard de dollars au cours de la période s’étalant au premier trimestre 2021.
« Les exportations de la Turquie vers la Libye ont augmenté de 58 % au cours des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période de l’an dernier », rapporte, le chef du Conseil d’affaires Turquie-Libye du Conseil des relations économiques extérieures (DEIK), Murtaza Karanfil, a déclaré.
Et d’ajouter que sa rencontre avec le Premier ministre libyen, Abdulhamid Dibeybe, qui a eu lieu la semaine dernière, permettra d’augmenter la coopération entre les deux pays dans le domaine des exportations. « Nous avons espoir pour l’avenir des relations entre nos pays, à la fois politiquement et économiquement », a-t-il ajouté.
A sa sortie d’audience il a affirmé que la « Libye est très importante pour la Turquie car elle est aussi une porte d’entrée vers l’Afrique, et a noté que les entreprises turques devraient également faire bon usage de leur potentiel commercial en Libye et en Afrique », dit-il.
Toutefois, il faut signaler que la guerre civile a bouleversé l’économie libyenne en interrompant la production de pétrole, principale source des revenus du pays.
Par ailleurs, l’économie s’est ainsi contractée de 41.8 % en 2011, mais, avec la reprise de la production, la croissance, tirée par la reconstruction, devrait s’élever à 20.1 % en 2012, et se poursuivre au rythme de 9.5 % en 2013.
Pour rappel, le conflit a de fait paralysé l’économie formelle, provoquant en 2011 une récession du PIB réel estimée à 41.8 %. Néanmoins, l’économie du pays devrait se redresser avec la stabilisation de la situation politique, et afficher des taux de croissance estimés à 20.1 % en 2012 et 9.5 % en 2013.
Mais tel n’a pas été le cas. Puisque, la production et les exportations pétrolières constituent la principale contribution au PIB de la Libye, à hauteur d’environ 70 %. Comme lors de la crise, les compagnies étrangères ont évacué leurs personnels et que les belligérants ont attaqué les installations, la production et les exportations pétrolières sont restées au point mort entre avril et août 2011.
Ce qui a fait que l’économie libyenne s’est contractée de 41.8 % en 2011, après une croissance Perspectives économiques en Afrique 2012 4 BAfD, OCDE, PNUD, CEA de 2.9 % en 2010, mais avec l’amélioration de la sécurité et la reconstruction en cours, la récupération du secteur pétrolier et de l’économie, dans son ensemble, paraît de plus en plus prometteur. Les prévisions de croissance étaient de 20.1 % pour 2012 et de 9.5 % pour 2013.
Moussa KONE