Cette mobilisation prochaine de 365 milliards de FCFA en 5 mois concernera quatre pays issus de la zone de l’Uemoa notamment le Niger, le Sénégal, le Benin et le Burkina Faso. Elle se fera à travers l’émission de bons soutiens et de résilience (BSR). Les instruments ont été lancés le 11 aout 2021 à Dakar (Sénégal).
A travers un communiqué rendu public que l’UMOA-Titres a « porté à la connaissance de l’ensemble des acteurs du Marché des Titres Publics de l’UEMOA de la disponibilité du calendrier provisoire des émissions de Bons de Soutien et de Résilience ».
Dans un premier temps, le Niger sera le premier pays a encaissé la somme de 165 milliards et sera également premier à lancer 16 aout 2021, le BSR (Bons de soutien et de résilience) indique le calendrier provisoire de l’UMO-Titres.
Toutefois, le Sénégal encaissera la bagatelle 50 milliards de F CFA, le Benin 60 milliards et le Burkina Faso gardera dans son portefeuille la somme de 90 milliards de Nos Franc sous forme de Bons de Soutien et de Résilience (BSR).
Ces sommes d’argent permettront non seulement à renforcer les trésoreries de des pays de la région et d’amélioration les conditions de la bonne gouvernance en matière de gestion des finances publiques est déterminante pour progresser sur la voie de la réduction de la pauvreté. Notons que ces titres émettront sur une durée de 5 mois, allant de mi-aout à mi-décembre 2021.
Daouda Bakary KONE