Au Mali, l’Initiative Spotlight, en partenariat avec le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et l’Union européenne, a organisé, mardi 10 août dernier, à la Faculté des sciences économique et des gestions (FSEG) une rencontre universitaire sur les violences faites aux femmes et aux filles.
L’objectif était de sensibiliser la jeunesse sur les VFFF, notamment en milieux universitaire et scolaire; et fournir un investissement et un engagement renouvelés en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes comme condition préalable et comme ligne directrice pour la réalisation des objectifs de développement durable. Et aussi avoir rapport d’une approche et d’un partenariat entre l’ONU conjointe au développement durable de façon intégrée, conformément aux mandats concernés.
Cependant la nouvelle initiative mondiale conjointe et d’un partenariat pluriannuel visant à éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes des Nations Unies (ONU) s’engagent dans l’Union européenne (UE) et l’Organisation pluriannuelle visant à éliminer toutes les et des filles.
Le programme national de l’Initiative Spotlight « Prévention et Réponse aux violences faites aux femmes et aux filles au Mali 2018-2022 » vise à protéger les femmes et les filles contre les violences faites aux femmes et filles (VFF), y compris les violences réduites sur le genre (VBG) ainsi que les pratiques néfastes. Il a également pour ambition d’assurer une prise en charge holistique des survivants et de promouvoir les droits des femmes et des jeunes filles aux droits à la santé reproductive.
Le Programme de l’Initiative Spotlight tourne autour de six piliers qui sont: » L’amélioration de l’environnement législatif et politique pour qu’il soit conforme aux conventions internationales deuxième Pilier : le renforcement des capacités des institutions nationales en matière d’application de la loi et de planification stratégique troisième Pilier ; la promotion des normes et valeurs sociales protectrices des femmes et des filles contre les violences quatrième Pilier : la disponibilité et l’accès aux services de qualité pour une prise en charge holistique et équitable à l’endroit des victimes/survivantes ; cinquième Pilier : la disponibilité de données statistiques quantitatives et qualitatives actualisées; et le derniers Pilier qui est le renforcement des organisations de défense des droits des femmes ».
En fin, le programme Spotlight contribue à la réalisation de tous les objectifs de développement durables et offre une programmation en synergie avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine
Oumou Traoré.