Le samedi 14 Août 2021, l’Association Siguida Yelen a procédé au lancement d’une campagne de reboisement dans la commune rurale de Kalaban coro. Cette action citoyenne qui concerne également plusieurs notamment à Kabala-Est, avait pour thème : « qui plante un arbre n’a pas vécu inutile ».
Siguida Yelen (La lumière de la communauté, NDLR) est une coordination de plus de 500 associations et mouvements. Présente dans toutes les régions, elle a pour objectif le développement communautaire, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Cette cérémonie de lancement a été présidée par Abdou Coulibaly, président national de l’association Siguida Yelen, qui avait à ses côtés le Président d’honneur de Siguida Yelen Mr Abdoulaye Baba Touré, l’imam du quartier Mr Issa Gourou, le représentant du chef de quartier de Kabala-Est Bakary Sidibé, le représentant du sous-préfet de l’arrondissement de Kalaban coro Mr Moussa Koné, le représentant du Ministère de l’assainissement, de l’environnement et du développement durable Mr Samba Goita et enfin des centaines de membres de Siguida Yelen qui ont tous effectué le déplacement pour être témoin de ce grand rendez-vous de l’environnement.
À l’issue de cette rencontre, les participants ont salué l’initiative de Siguida Yelen visant à lutter contre la désertification dans le Mali à travers sa campagne nationale de reboisement. L’Objectif est de planter 5000 pieds d’arbre sous terre dans toutes les zones d’intervention de l’association à travers le Mali.
Selon Aziz N’Daou, chargé à la communication de l’association Siguida Yelen « La cérémonie de lancement de la campagne de reboisement, a mobilisé les acteurs de l’environnement, des responsables administratifs, politiques, religieux et coutumiers de Kabala-Est », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le président Abdou Coulibaly a tenu a remercié les membres de l’association pour leur détermination et pour la bonne réussite de cette activité. Il a félicitera également la commission d’organisation particulièrement la personne de Boubacar Tounkara qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement.
« Notre objectif principal est de contribuer au développement de nos communautés grâce à l’effort commun. Qui veut développer une Nation doit impérativement se baser sur les femmes et les jeunes. C’est pourquoi nous mettons un accent particulier sur leur autonomisation en milieu urbain ou rural », explique Abdou Coulibaly, Président du Bureau exécutif national de Siguida Yelen.
Pour rappel, Siguida Yelen entend mieux structurer les activités de maraichage des femmes, avec des formations et la recherche de bailleurs pour faciliter la commercialisation de leurs produits. Elle compte aussi créer un centre de formation mobile en savonnerie. L’un de ses projets-phares est la culture de l’artémisia dans la région pour contribuer à la lutte contre le paludisme.
Il faut noter que des prestations musicales et humoristiques ont agrémenté la partie. La cérémonie a été sanctionnée par une séance de plantation Symbolique.
Daouda Bakary Koné et Boubacar Sanogo