Les Grands Moulins du Mali (GMM), une agro-industrie malienne et la société Alport Conakry (en charge de la gestion du Port de Conakry) ont procédé le vendredi 27 août 2021, à la signature d’une convention de partenariat qui rentre dans le cadre d’une position gagnant-gagnant à travers la stimulation des échanges commerciaux entre la Guinée et le Mali. Selon, le ministre malien du développement rural, non moins représentant d’Alport Conakry au Mali, la structure portuaire (Alport Conakry) fournit 500 millions USD de service en Afrique.
Cette signature de convention permettra, selon les termes des accords, à la redynamisation des activités du secteur maritime et portuaire, et d’incuber la croissance économique nationale en termes de facilitation des échanges et du commerce extérieur le Mali et la Guinée. D’autre part, il s’agira de pérenniser les espoirs suscités par les deux parties dans le cadre des échanges commerciaux, sans oublier la vulgarisation des trafics.
« Alport Conakry fourni environ 500 millions USD de service en Afrique », déclaré, Modibo Keita, le représentant d’Alport Guinée au Mali, demandant ainsi, aux opérateurs économiques du Mali de passer par le port de Conakry. Par Ailleurs, Alport à travers le Port de Conakry est la principale plateforme logistique par laquelle la République de Guinée réalise 90% de ses échanges commerciaux avec le monde.
Toutefois, il est à signaler que la mission d’Alport Conakry est de capter des investissements nécessaires à la modernisation et au développement harmonieux du Port de Conakry. D’ailleurs, c’est exactement l’une des causes de cette signature de convention de partenariat avec les Grands Moulins du Mali, en faisant en sorte que des investisseurs puissent stimuler les affaires portuaires aux profits du Mali et la Guinée.
Par ailleurs, cette convention permettra à la concrétisation du projet de réalisation du port sec de Kankan en République de Guinée. Pour cela, Christian Dial dircteur Adjoint des Grands Moulins du Mali exhorte la partie Guinéenne à mettre l’accent sur l’exécution effective des du port sec de Kankan. Il dira également que le seul défi majeur reste la construction du « Port sec de Kankan », selon lui, qui va certainement donner un autre élan aux objectifs de la convention signée.
A son tour, Bengaly Coulibaly, directeur des Achats des grands Moulins du Mali, affirmé qu’il « faudra sceller ce partenariat entre Grands Moulins du Mali et la société portuaires Alport Conakry », dans le but de multiplier le trafic entre les autorités portuaires.
Il faut signaler que les Grands Moulins du Mali est une entreprise active dans plusieurs secteurs d’activité notamment, la farine de la marque Bélier avec une capacité de production de 120 000 tonnes par an. Elle est commercialisée au Mali et dans la région, l’alimentation animale sous la marque Bu Nafama avec une capacité de production de 100 000 tonnes par an, le riz sous la marque Riz Malo avec une capacité de production de 30 000 tonnes par an, et t la farine infantile Vitablé avec une capacité de production de 3 600 tonnes par an.
Pour sa part, Mostapha Levent Adali Directeur général d’Alport Conakry a affirmé que ce partenariat rentre dans le cadre d’une position gagnant-gagnant entre le Grands Moulins du Mali et Alport Conakry. Pour lui, cette convention permettra également une large ouverture entre les deux parties.
Notons que cette signature de convention s’est déroulée en présence du représentant d’Alport Conakry Modibo Keita, actuellement ministre malien du développement rural, du Christian Dial directeur Adjoint des Grands Moulins du Mali, de Bengaly Coulibaly, directeur des achats des grands Moulins du Mali, de Mostapha Levent Adali, Directeur général d’Alport Conakry, et Ousmane Savane directeur commercial d’Alport Conakry. La rencontre a été sanctionnée par une remise de prix aux différentes personnalités issues des structures.
Daouda Bakary Koné