Nigéria: une enveloppe symbolique de 520 millions USD pour la phase 1 d’un programme agricole

Date:

Au Nigeria, le gouvernement fédéral (Etat) a exprimé le 30 aout  2021  son  soutien massif à une initiative visant à créer des zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ). La Banque et ses partenaires de développement mobilisent 520 millions USD pour cofinancer la première phase du programme au Nigeria, qui sera mis en œuvre par phases dans six zones géopolitiques

Il s’agit des partenariats public-privé visant à développer des chaînes de valeur prioritaires en développant des infrastructures dans les zones rurales, axées sur la finition et la transformation des matières premières et des produits de base.

A l’issue d’une  séance d’information de haut niveau tenue le  lundi dernier , le ministre des Finances, du Budget et de la Planification nationale, le Dr Zainab Shamsuna Ahmed, a réaffirmé l’engagement du gouvernement fédéral à mettre en place des politiques et des incitations favorables pour attirer les investissements du secteur privé dans les Zones, pour assurer une mise en œuvre réussie.

« Le gouvernement fédéral s’est engagé à mettre en œuvre avec succès le programme visant à augmenter la production agricole, à réduire la pauvreté et à intensifier la création d’emplois dans tout le pays », a déclaré Ahmed.

Par ailleurs, le programme de la zone spéciale de transformation agro-industrielle du Nigeria comprend quatre composantes qui se renforcent mutuellement : le développement des infrastructures et la gestion des pôles agro-industriels ; productivité et production agricoles; développement politique et institutionnel; et la coordination et la gestion du programme.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, Otunba Richard Adebayo, a salué l’initiative stratégique de la Banque africaine de développement et de ses partenaires, et a ajouté « une forte participation du secteur privé garantira que le projet s’aligne sur le programme d’industrialisation du gouvernement fédéral ».

Notons que les transformations agro-industrielles spéciales sont une initiative phare de la priorité stratégique « Nourrir l’Afrique » de la Banque. Toutefois, le résultat final est l’amélioration des moyens de subsistance de millions de personnes dans les zones rurales ainsi qu’une réduction de la pauvreté.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Tchad : 137 millions de dollars de la Banque mondiale pour soutenir le secteur de l’éducation 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Tchad, le gouvernement et la Banque...

Au Sénégal, les dépenses publiques en hausse de 5,3 % à fin mars 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles ont indiqué que...

Sénégal: l’État Favorise les renégociations des contrats pour doper les revenus de caisse du trésor public

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l'un des derniers contrats révisés est...

Le Mali se dote d’un nouveau Centre d’Information Gouvernemental « Gouv-Actions »

Au Mali, le lancement des plateformes digitales et de...