Basé au royaume Unis, la compagnie minière Golden Star Resources Ltd a annoncé le 16 aout dernier le remboursement en espèces de 51,5 millions USD soit 7 % de débentures convertibles arrivées à échéance le 15 août 2021 (« les débentures convertibles »).
Pour cela, la société a expliqué que les débentures convertibles étaient, sous réserve de certaines restrictions, convertibles en actions ordinaires à un taux de conversion de 222,2222 par tranche de 1 000 US de capital des débentures convertibles à 7 % à un prix de conversion d’environ 4,50 $ US par action ordinaire.
Par ailleurs, le remboursement en espèces de 51,5 millions USD (« m ») règle intégralement les débentures convertibles, éliminant ainsi le passif du bilan et le risque de dilution des capitaux propres. Toutes les références ici à « dollars » sont en dollars des États-Unis.
Pourtant, les débentures convertibles à 7 % ont été émises en août 2016 pour 65 millions USD et avant l’échéance, 51,5 millions USD étaient en circulation. Les intérêts sur les débentures convertibles étaient payables semestriellement le 1er février et le 1er août de chaque année jusqu’à l’échéance le 15 août 2021.
« Le remboursement des débentures convertibles est une étape importante dans le renforcement et la progression de notre bilan au cours des 18 derniers mois. Cet événement de désendettement supprime de notre bilan la facilité beaucoup plus coûteuse et réduit ainsi notre coût du capital. Il est également positif de voir les débentures convertibles remboursées en espèces, sans dilution des capitaux propres », a déclaré Andrew Wray, PDG de la mine d’or Golden Star Resources.
Parallèlement, la Société affirme avoir, a rempli les conditions préalables sous (de remboursement en espèces des débentures convertibles) pour le prélèvement de la facilité de crédit garantie de premier rang récemment augmentée auprès de Macquarie Bank Limited (la « facilité de crédit Macquarie »).
Toutefois, ces conditions comprenaient un solde de trésorerie minimum de 35 millions USD après le remboursement des débentures convertibles si les fonds tirés de la facilité de crédit Macquarie devaient être appliqués au remboursement en espèces des débentures convertibles.
La société explique qu’une fois ces conditions remplies, la Société a puisé dans les 29,2 millions de dollars restants de liquidités disponibles. À la date des présentes, la facilité de crédit Macquarie de 90 millions de dollars est entièrement utilisée.
Par ailleurs, du premier trimestre 2020 à la fin du deuxième trimestre 2021, la société minière a réussi à réduire de moitié sa dette nette tout en investissant environ 80 millions USD dans l’entreprise. Cela a repositionné dit-il le bilan en offrant une structure de financement appropriée avec des ratios d’endettement attractifs. « Nous sommes donc impatients de poursuivre la croissance future de la mine de Wassa avec un bilan plus solide et des investissements importants déjà réalisés, tout en continuant à faire de bons progrès dans la mise en œuvre des améliorations opérationnelles pour soutenir une augmentation constante des volumes de production »,
Pour Rappel, Golden Star est une société d’exploitation aurifère établie qui possède et exploite la mine souterraine de Wassa dans la région occidentale du Ghana, en Afrique de l’Ouest. Coté au NYSE American, à la Bourse de Toronto et à la Bourse du Ghana, Golden Star se concentre sur l’obtention de marges solides et de flux de trésorerie disponibles de la mine Wassa.
Zangouna Koné