Mali : Plusieurs comités syndicaux de la santé se désolidarisent du préavis de grève déposé par des individus malintentionnés

Date:

Au Mali, les grèves syndicales sont devenues des business prometteurs. Chacun y va de son côté. Ce phénomène règne partout au Mali. Depuis plusieurs années, des syndicats se sont inventés dans tous les secteurs stratégiques du pays.  Dès lors, les services sont paralysés par des mouvements syndicaux à travers des manifestations de préavis de grève qui continuent d’anéantir le socle du développement du Mali. Parmi ces secteurs (Services publics), il y a les structures de santé publiques.

Ces grèves sont la cause de plusieurs dysfonctionnements et ont provoqué des milliers de morts durant ces dernières années grâce à l’absence d’assistance médicale et  généralement, même le service minimum n’est pas bien fourni. Parce que tout simplement l’Etat a démissionné face à la pression syndicale, et des responsables n’ »arrivent plus à travailler. Ce comportement malintentionné doit s’arrêter au Mali pour le grand bonheur du citoyen lambda. Ces grèves qui ont paralysé les administrations publiques doivent être bannies en République du Mali.

Pour preuve, Diéminatou Sangaré, l’actuelle ministre de la santé et du développement est déjà confrontée à des problèmes malveillants dans les deux plus grandes structures hospitalières du Mali, notamment l’hôpital Gabriel et celui de Point G. Et c’est exactement ce qui se passe dans ces derniers temps entre les différents comités syndicaux. La preuve, suite à préavis de grève déposé par certains individus malintentionnés  des syndicats de la santé, le Syndicat National de la santé, de l’Action Sociale et de la Promotion de la Famille (SNS-AS-PF) a informé ses militantes et militants à ne pas respecter ce énième  mot d’ordre de grève à partir du 6 septembre 2021.

Pour Fodé Synayoko du comité syndical de l’hôpital du Point G, ce préavis de grève est illégal et illégitime vu les 2 points de revendications mentionnés dans le document. Ces individus revendiquent d’une part l’abrogation de la décision de la N°2021-000523/MSDS-SG du 30 avril 2021 et le retour du responsable syndical muté au gouvernorat qui travaillait auparavant au laboratoire de l’hôpital du Point G. D’une part, ils exigent l’engagement formel du ministre de la santé et du développement social au respect de la liberté syndicale, de la protection du droit syndical et celle des responsables syndicaux dans toutes les structures et services socio-sanitaires.

Concernant le premier point, Fodé Sinayoko affirme que le responsable syndical en question a été suspendu pour 5 ans par un congrès de son syndicat. Et effet, il n’est plus considéré comme un syndicaliste jusqu’à ce la suspension prend fin.  Il ajoute que le ministre en charge de la santé depuis sa prise de service a montré sa bonne foi aux structures sanitaires contrairement aux précédentes. Selon lui, le moment est très mal choisi pour déposer un préavis de grève. Fodé Sinayoko affirme que les signataires de ce préavis ont la plupart été désavoués par leurs bases notamment à l’hôpital Gabriel Touré, à l’hôpital de dermatologie. Il demande par ailleurs aux autorités de prendre ses responsabilités pour mettre de l’ordre dans le milieu syndical.

Quant à Sory Ibrahim Keita, secrétaire général du comité syndical de la Direction générale de la santé non moins secrétaire aux revendications au bureau national du SNS-AS-PF, il n’a pas manqué de rappeler les actions menées par le ministre de la santé depuis sa nomination à la tête de ce département notamment les problèmes d’eau dans certaines structures. Pour lui, les signataires de ce préavis de grève luttent pour leurs intérêts personnels et non ceux des travailleurs. Et d’ajouter que l’agent qui a été muté a été suspendu en 2018 pour 5 ans par un congrès. Il faut noter que des personnels opérant dans la pédiatrie de l’hôpital Gabriel s’engagent à ne pas respecter ce mot d’ordre de grève qui n’honore pas la corporation. Toutefois, il invite ses camarades à venir travailler le lundi matin à 7 heures.  Pour ce qui concerne, la mutation d’un agent de la santé au gouvernorat de Bamako, la ministre actuelle a hérité un fait, et elle s’est engagé plusieurs à régler ledit problème. Mais, on dit, il y a toujours des brebis galées dans toutes les structures de l’Etat. Puisqu’ils ont toujours rejeté les propositions et résolutions de la Ministre de la santé Dieminatou Sangaré.  Pourtant cette mutation a été faite par Fanta Siby, ministre de la santé d’alors. Tout simplement, ces comportements doivent être bannis au Mali.

IB Kone

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Abbatage d’un drône malien à Tinzawatene: le gouvernement malien convoque l’Ambassadeur Algérien à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Gouvernement de la Transition a...

Mali: la mine de Lithium de Bougouni se dirige vers une exploitation commerciale imminente

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la mine exploitée par Kodal...

Festival du Thé au Mali : le Prozen SARL lance la deuxième édition

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 4 au 6 avril 2025, se tient...

UEMOA: hausse de 21,6% à 1 561,2 milliards de FCFA des exportations au 4ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la zone de l'union économique et monétaire...