Le Qatar Financial Center (QFC), l’un des principaux centres financiers et commerciaux onshore de la région, a affiché une croissance régulière au cours du premier semestre 2021 malgré la perturbation continue du COVID-19, le nombre d’entreprises enregistrées sur la plate-forme ayant augmenté de 32% depuis le premier semestre. 2020.
Au total, 136 entreprises de plusieurs pays ont lancé leurs activités au Qatar en s’inscrivant sur la plateforme QFC au cours du premier semestre de cette année. Les entreprises, principalement originaires du Royaume-Uni, du Canada, de l’Inde, du Liban et du Qatar, représentent des secteurs clés tels que le numérique, les services financiers et les sports, continuant à renforcer le paysage économique de plus en plus florissant du Qatar.
Reflétant la numérisation accélérée au Qatar, 26% des entreprises nouvellement enregistrées proposent des solutions commerciales numériques, 10% des innovations fintech et 6% proposent des solutions perturbatrices au secteur sportif en pleine croissance du pays.
Dans un effort pour ouvrir la voie au développement d’un écosystème commercial plus dynamique et durable pour permettre aux investisseurs mondiaux d’exploiter le marché du Qatar, QFC a signé 10 protocoles d’accord avec des organisations de premier plan au Qatar et sur d’autres marchés.
Il s’agit notamment d’accords avec le Labuan International Business and Financial Centre, l’Institut des comptables agréés de l’Inde, le Moscow Innovation Cluster Fund, Internet Initiatives Development Fund, QR Sports, Business Russia, Qatar Russia Investment and Trade Advisory, Roscongress Foundation, Qatar Central Securities Depository, et Musées du Qatar.
« La croissance régulière de QFC reflète la résilience et la force économique dont le Qatar a fait preuve au premier semestre, en particulier alors que l’économie mondiale recherche une reprise durable et inclusive. QFC a tiré parti de sa position d’institution clé dans le paysage financier du Qatar pour aider à renforcer la scène commerciale locale, en prenant des mesures importantes pour réaliser son plan de croissance stratégique 2022″, a Commenté Yousuf Mohamed Al-Jaida, membre du conseil d’administration et directeur général de QFC.
Notons que le Qatar s’attendant à connaître une croissance économique substantielle cette année, QFC continue de susciter un intérêt croissant de la part des entreprises mondiales qui s’étendent au Qatar et dans la région au sens large. Plus de 1 100 entreprises ont jusqu’à présent été enregistrées sur la plate-forme, dépassant l’objectif de QFC d’enregistrer 1 000 entreprises actives d’ici 2022, une étape majeure dans la diversification des secteurs économiques clés, notamment le numérique, les services financiers, les sports et les médias.
Pour rappel, Qatar Financial center est l’un des principaux centres commerciaux et financiers onshore, accueillant les entreprises internationales et nationales à s’inscrire auprès de nous. Son objectif est de promouvoir le Qatar comme une destination d’affaires attractive au carrefour entre l’Est et l’Ouest.
Daouda Bakary Koné