- Un prêt de 365 millions d’euros pour le Centre national des sciences et un accord de 177 millions d’euros en faveur de l’Académie polonaise des sciences stimuleront la recherche, le développement et l’innovation (RDI) en Pologne.
- Les deux prêts vont au ministère polonais des Finances, qui fournira un financement du budget de l’État à ces instituts de recherche. Les accords de financement témoignent de la coopération fructueuse entre la Banque européenne d’investissement (BEI) et la République de Pologne dans le secteur scientifique, qui a débuté en 2004 et a vu depuis la signature de plus de 20 projets.
La Banque européenne d’investissement et le ministère polonais des Finances ont signé deux prêts pour financer des subventions de recherche fondamentale versées par le Centre national des sciences et les activités de RDI des 70 instituts de recherche affiliés à l’ Académie polonaise des sciences dans tout le pays.
365 millions d’euros iront au Centre national des sciences, qui a bénéficié d’un financement de la BEI à cinq reprises. L’argent financera des projets de recherche dans tous les domaines de la science, de la technologie et des sciences humaines, soit par des chercheurs individuels, soit par des équipes de recherche. Le Centre des sciences est basé à Cracovie, mais les projets qu’il soutient sont situés dans toute la Pologne. 177 millions d’euros supplémentaires sont consacrés à l’Académie polonaise des sciences, l’un des organismes de recherche les plus performants d’Europe, dans le but de faire progresser les connaissances scientifiques dans toutes les parties de la société.
« Au cours de la dernière décennie, la Pologne a considérablement augmenté ses dépenses de recherche et développement », a déclaré Teresa Czerwińska, vice-présidente de la BEI, chargée des prêts en Pologne. « Néanmoins, le pays doit faire plus pour atteindre la moyenne de l’UE et atteindre ses propres objectifs ambitieux. Avec son soutien continu, la BEI donne un coup de main. Je suis heureux de voir se concrétiser deux autres opérations dans le secteur. Les prêts fourniront à d’excellents chercheurs – dont beaucoup sont des femmes et des jeunes en début de carrière – des ressources pour effectuer un travail de haute qualité. Il s’agit d’une étape importante pour atteindre la parité des sexes en science et garder certains de nos esprits les plus brillants du pays. »
« Grâce à l’utilisation agile du soutien financier de la Banque ainsi que de ses connaissances et de son expérience, nous avons pu mettre en œuvre de nombreux projets d’importance stratégique pour notre économie depuis de nombreuses années. Notre excellente coopération mutuelle est également illustrée par ces deux accords financiers couvrant la science, la recherche et le développement. Ces domaines, qui font partie des priorités du gouvernement, contribueront à renforcer la compétitivité de l’économie polonaise à long terme », a déclaré Tadeusz Kościński, ministre des Finances, des Fonds de développement et de la Politique régionale.
Les deux opérations contribueront à la croissance de l’économie polonaise, qui vise à devenir de plus en plus basée sur la connaissance. Le financement de la BEI est particulièrement important parce que les marchés des capitaux ne parviennent pas à fournir des fonds pour la recherche fondamentale. Le soutien aux deux institutions scientifiques ira également à des projets dans des régions moins avancées, renforçant ainsi la cohésion économique et sociale dans le pays et en Europe. Les opérations créeront ou garantiront des emplois de qualité pour les chercheurs qui, autrement, auraient des difficultés à poursuivre leur carrière en Pologne. Chaque année, environ 8 000 chercheurs d’universités et d’instituts de recherche reçoivent des financements du Centre national des sciences. En outre, le financement accordé à l’Académie des sciences se traduira par environ 14 000 publications scientifiques dans des revues à comité de lecture.
En 2020, le Groupe BEI a alloué 5,2 milliards d’ euros au financement de projets en Pologne. Traditionnellement, l’activité de prêt public de la Banque en Pologne était axée sur les grandes infrastructures de transport et le développement urbain. Au cours de la dernière décennie, la recherche et le développement dans le pays ont occupé le devant de la scène. La signature actuelle conclut la sixième opération de la BEI avec le Centre national des sciences et la quatrième opération avec l’Académie polonaise des sciences.