Les membres de l’équipe de l’Africa Investment Forum ont présenté deux projets d’environ 140 millions USD lors d’une table ronde virtuelle d’investisseurs alors que le continent cherche à stimuler son secteur de la santé et à attirer des investissements indispensables à la suite de la pandémie de Covid-19. Cette somme d’argent permettra de situer de l’Afrique de l’Est et de l’Ouest à s’occuper de ses de santé et de procéder à un avant-première à des investisseurs potentiels.
La table ronde, qui s’est tenue le 21 octobre, fait partie d’une série d’événements organisés par l’Africa Investment Forum et accueillis par l’Atlantic Council pour susciter l’intérêt pour les prochaines Market Days du Forum, où une gamme d’opportunités d’investissement sera dévoilée. Les participants invités représentaient les secteurs pharmaceutique et de la santé.
La première opportunité, avec un coût de projet de 96 millions de dollars, concerne le développement d’un hôpital spécialisé de 250 lits offrant des services de santé de classe mondiale dans un pays d’Afrique de l’Ouest. Des études de faisabilité ont été entreprises et le terrain a été sécurisé. Le second, implique la construction d’une usine de production de vaccins préqualifiée par l’OMS de 45 millions de dollars en Afrique de l’Est qui sera capable de produire en routine trois vaccins, y compris pour le Covid-19.
Nicolaou a déclaré que la charge de morbidité de l’Afrique, la plus élevée de tous les continents, rendait les soins préventifs, y compris les vaccins, d’autant plus importants pour les Africains. Le besoin de produits pharmaceutiques augmentera les exigences de partenariats capables de surmonter des contraintes telles que la recherche et le développement.
Les autres défis mentionnés par les participants incluent la résolution des problèmes de chaîne du froid et de livraison au dernier kilomètre, et les moyens de développer les technologies pilotes, telles que l’utilisation de drones pour faciliter la livraison de vaccins.
La santé est l’un des cinq secteurs d’investissement prioritaires dans le cadre des piliers de la réponse unifiée de l’Africa Investment Forum au Covid-19 (le lien est externe). Les autres sont l’agro-industrie, l’énergie et le changement climatique, les TIC/Télécoms, et l’industrialisation et le commerce.
Lors d’une table ronde organisée par l’Université d’Édimbourg la semaine dernière, le directeur principal de l’Africa Investment Forum, Chinelo Anohu, a fait référence au projet d’usine de vaccins en Afrique de l’Est dans le contexte de l’accès limité actuel de l’Afrique aux vaccins Covid-19. Grâce au commerce et aux investissements, en particulier dans son secteur pharmaceutique, le continent peut éviter les inégalités en matière de vaccins, a déclaré Anohu.
« Ce que nous cherchons à fournir avec l’Africa Investment Forum, c’est une plate-forme de co-investissement où vous mobilisez des investisseurs nationaux, mobilisez des sponsors de projets pour le continent, puis mobilisez des investisseurs internationaux, ceux qui cherchent à faire un investissement et à obtenir un profit. », a déclaré Anohu.
Par ailleurs, l’Africa Investment Forum vise à canaliser les investissements vers l’Afrique. Ses journées de marché 2021, qui se tiendront du 1er au 3 décembre, présenteront des opportunités d’investissement transformatrices de tout le continent africain, dont beaucoup ont le potentiel de stimuler la reprise de l’Afrique après la pandémie de Covid-19.
Notons que l’Africa Investment Forum a été lancé en 2018 par huit partenaires fondateurs : la Banque africaine de développement, Africa 50 ; la Société financière africaine ; la Banque africaine d’import-export ; la Banque de développement de l’Afrique australe ; la Banque de commerce et de développement ; la Banque européenne d’investissement ; et la Banque islamique de développement.
Daouda Bakary Koné