À l’approche du sommet des Nations Unies COP26, la nécessité d’en faire plus pour lutter contre le changement climatique est de nouveau au centre de l’attention. En tant que plaque tournante des services financiers en Asie, Singapour joue un rôle important dans le développement et l’intégration de pratiques de finance durable dans l’économie réelle. La capacité du marché des capitaux à conduire des changements significatifs en encourageant la divulgation, l’engagement des parties prenantes et les initiatives innovantes de financement vert font tous partie de l’engagement de Singapour.
Développer un écosystème durable
L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) entend faire de la finance durable un élément déterminant du rôle de Singapour en tant que centre financier mondial. Son rapport de développement durable inaugural, le premier du genre rédigé par une banque centrale en Asie, décrit des plans visant à renforcer et à développer un écosystème de la finance verte, à constituer un portefeuille de réserves résilient au climat, tout en réduisant sa propre empreinte carbone. Ces efforts comprennent le test de la résilience climatique de ses investissements de réserve officiels et le déploiement de 1,8 milliard de dollars à cinq gestionnaires d’actifs dans le cadre de son programme d’investissement vert (GIP) pour gérer de nouveaux mandats axés sur le changement climatique et l’environnement.
Le secteur de la gestion d’investissement a également développé rapidement des politiques et un cadre pour répondre à la demande et les principaux investisseurs institutionnels dirigés par l’État ont suivi les tendances mondiales en matière d’adoption ESG, avec des thèmes tels que la transition carbone désormais au cœur de la gestion des décisions d’investissement. Bien qu’une grande partie des exigences de divulgation restent volontaires, la MAS s’attend à ce que les institutions financières opérant dans la cité-État fassent des divulgations liées au climat à partir de juin 2022, conformément aux cadres internationaux, y compris les recommandations de la TCFD.
L’UE a introduit la première partie de son règlement sur la divulgation de la finance durable en mars et prévoit de mettre en place des mesures plus strictes l’année prochaine exigeant que les gestionnaires d’actifs investissant dans la région produisent des rapports complets, avec des mesures quantitatives ESG autour de leurs investissements, y compris les points de données sur les émissions de carbone. . Les régulateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni sont sur le point d’imposer des règles similaires.
Se préparer à livrer
Disposer des bons outils pour fournir des données qualitatives et quantitatives précises et significatives, comme grâce à l’utilisation de la nouvelle solution d’évaluation de l’empreinte carbone d’Apex Group, sera essentiel pour les entreprises du secteur financier qui répondent à ces exigences réglementaires et fiduciaires. Ce n’est qu’en obtenant une image claire de leurs performances ESG – à la fois en tant qu’entreprise que dans l’ensemble des sociétés de leur portefeuille – qu’ils peuvent créer un plan d’action qui les aide à jouer leur rôle dans la construction d’un avenir plus durable.
Des recherches récentes d’Apex Group montrent que de nombreux gestionnaires d’actifs à Singapour reconnaissent cette responsabilité ; cependant, l’engagement à agir laisse place à l’amélioration. 94 pour cent des sociétés de capital-investissement à Singapour ont convenu que le changement climatique est un problème urgent, et 84 pour cent conviennent qu’elles et leurs investissements devraient assumer une plus grande responsabilité. Pourtant, moins de la moitié des personnes interrogées (40 %) mesurent leur propre empreinte carbone et seulement 32 % celle de leurs investissements.
Il est cependant encourageant de constater que toutes les sociétés de capital-investissement de Singapour qui ont participé à l’étude ont déclaré qu’elles prévoyaient d’être neutres en carbone, 44 % ayant déjà un processus bien défini en cours et 56 % prévoyant de le faire à l’avenir. . Une partie de cet engagement est due au fait que la pression monte sur le secteur financier, notamment de la part des régulateurs.
Ashmita Chhabra
Directeur général
Développement commercial – Asie-Pacifique, Groupe Apex
Membre du comité exécutif et coprésident du groupe de travail sur la promotion et le plaidoyer, Singapore Funds Industry Group (SFIG). Ashmita est basée à Singapour et supervise le développement commercial et la stratégie. Elle a plus de 17 ans d’expérience auprès d’allocateurs d’actifs et de gestionnaires de fonds dans le secteur des fonds alternatifs. Avant Apex, Ashmita a passé une décennie à développer l’activité mondiale de recherche d’alternatives chez Eurekahedge, une filiale de Mizuho Bank avec ses équipes à Singapour et à New York. Elle était également responsable des relations clients clés avec les répartiteurs mondiaux, les sociétés de conseil, les fonds de fonds et les banques d’investissement. Elle est présidente de la Singapore Fund Administrators Association (SFAA).