Mali: Tous les chiffres sont au vert à la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS)

Date:

Au Mali,  le Ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré, a présidé le jeudi 28 octobre 2021 la 25-ème  session ordinaire du conseil d’administration de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), et 24 heures après, elle présida  la 15ème session ordinaire du Conseil d’administration sur la délégation de gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). A l’issue des travaux les administrateurs se sont félicités de la qualité du travail abattu par le DG  Ichaka Koné et son équipe. Cette première session tenue sous le leadership d’Ichaka Koné  a prouvé que tous les chiffres sont au vert, puisqu’il s’agit des avancées notoires. Lisez.

Au cours de cette session à mi-parcours, les administrateurs ont examiné six points saillants portant sur l’examen et l’adoption du procès- verbal de la 23e session ordinaire, de l’état d’exécution des recommandations de la 23e session, du procès- verbal de la 24e session et 4e session extraordinaire de la CMSS, du rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers de la CMSS au titre de l’exercice 2019, du rapport d’activités au 31 décembre 2020 et enfin du projet de révision du cadre organique et de l’organigramme de la CMSS.

Cette session ordinaire du Conseil d’administration de la CMSS est placée sous la présidence de Mme Diaminatou SANGARE, ministre de la Santé et du Développement social, naguère directrice générale de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale.

Pour Mme le ministre, cette session se tient dans un contexte où, à l’instar des autres organismes de protection sociale, la CMSS a été impactée dans l’exécution de ses activités par la crise socio-sanitaire qui a ébranlé le monde entier. Malgré cela, la Caisse a pu assurer ses missions essentielles en faveur de ses assurés notamment la mobilisation des recettes techniques, le paiement régulier des pensions et des prestataires conventionnés à l’AMO.

 Mme le ministre a saisi cette occasion pour féliciter son successeur, le Directeur Général KONE et l’ensemble de son staff ainsi que les partenaires qui accompagnent la CMSS, en les invitant à maintenir le cap de l’amélioration de la qualité de service. Elle se réjouit de l’ambition du nouveau Directeur Général de faire de la CMSS un organisme de protection sociale de référence dans la zone CIPRES.

À la suite d’observations pertinentes sur les documents soumis à examen, les administrateurs ont formulé des recommandations allant dans le sens du renforcement des actions de la CMSS.

Couvrant 22% de la population, l’AMO enregistre des avancées notoires.

Organisme gestionnaire délégué de l’AMO, la CMSS assure le recouvrement des cotisations et leur reversement à la CANAM ainsi que le remboursement des frais de prestation aux structures conventionnées. Au cours de l’année 2020, la CMSS a remboursé aux prestataires de soins toutes catégories confondues, plus de 23,712 milliards de FCFA pour 2.995.675 feuilles de soins liquidées contre environ 23,975 milliards pour 3 milliards 290 millions 528 feuilles de soin en 2019, soit une légère diminution de 1,01%.

Cette diminution selon Mme le Ministre, s’explique par la mise en place de nouvelles mesures tendant à minimiser les risques de fraudes et à maîtriser les dépenses, notamment l’instauration du ticket d’accréditation pour bénéficier des prestations. En dépit de ces efforts louables, des difficultés subsistent dans la mise en œuvre de l’AMO.

Ainsi, le Ministre Mme Diaminatou Sanagré, en fine connaisseuse du régime AMO, a engagé le DG de la CMSS à apporter des réponses appropriées à ces difficultés en mettant en commun les efforts des différents acteurs du régime de l’AMO. Rappelons que première Directrice du Système d’Information de la CANAM, Mme le Ministre eut la géniale idée d’initier la carte biométrique dans le but de minimiser les risques de fraude.

A sa sortie d’audience, le Ministre de tutelle, Diamy  a constaté que l’Assurance maladie Obligatoire contribue de façon significative à l’allègement du fardeau des dépenses de santé et connaît un engouement certain au point de présager la perspective de l’opérationnalisation imminente du Régime d’Assurance Maladie universelle (RAMU).

Notons qu’au cours de cette session, les administrateurs ont procédé à l’examen et adoption du procès- verbal de la 14e session ordinaire d’une part, du rapport narratif sur la délégation de gestion de l’Assurance maladie obligatoire à la CMSS au titre de l’exercice 2020 d’autre part.

Daouda Bakary Koné

Source: Journal « Le Mali Emergent »

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Economie numérique : Yango Sénégal accompagne les acteurs de la restauration

CROISSANCE AFRIQUE)-Yango Sénégal, filiale de l'entreprise technologique mondiale Yango...

Burkina Faso: Inauguration d’une nouvelle minoterie, spécialisée dans la production de farine de blé

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkina Faso fait un pas important...

UEMOA: « la perte de Souleymane CISSE laisse un immense vide dans l’Union », selon le président Abdoulaye Diop

(CROISSANCE AFRIQUE)-La perte de Souleymane CISSE laisse un immense...