Le Maroc va injecter 849 millions USD dans le développement des infrastructures ferroviaires courant 2022-2024

Date:

Sur l’horizon temporel 2022-2024, le Maroc va injecter environ 7,7 milliards de dirhams (environ 849 millions USD ) dans le développement des infrastructures ferroviaires du pays. L’office national des chemins de fer (ONCF), bras opérationnel de l’Etat marocain chargé de l’exploitation et de la gestion du réseau ferré, sera l’acteur de premier plan de cet investissement.

Un rapport prévisionnel concernant les établissements et entreprises publics (EEP) greffé à la loi de finances 2022, publié par le ministère marocain de l’Economie et des Finances, indique que l’investissement sera consacré à la réhabilitation de l’infrastructure et au renouvellement du matériel roulant.

Selon l’Agence ecofin, les fonds seront répartis à raison de 2,9 milliards de dirhams en 2022, 2,22 milliards en 2023, et 2,6 millions en 2024. La réalisation de cet investissement s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre d’une feuille de route en cours de finalisation entre l’ONCF et l’Etat marocain qui vise à renforcer le développement de l’industrie ferroviaire.

Notons que cet accord intègre notamment l’élaboration « d’un plan de financement adapté pour accélérer le développement du secteur ferroviaire en matière d’aménagement du territoire et de renforcement de la connectivité entre les régions et les grands pôles économiques du pays ». 

Pour rappel, l’Office national des chemins de fer est un établissement public marocain chargé de l’exploitation du réseau ferroviaire du pays sous forme d’une entreprise publique à caractère commercial et industriel.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...